Alors que l'âge de la retraite ne cesse de reculer, certains ne se posent pas la question de savoir quand ils pourront profiter de leur temps libre...
A 31 ans, Michaël Llodra est de ceux-là. Le tennisman français, qui termine une difficile année en simple où ses résultats n'ont pas été à la hauteur de ses performances passées, avec notamment une élimination humiliante lors de l'US Open, peut toutefois compter sur le double. Car avec le Serbe Nenad Zimonjic, il forme l'une des paires les plus redoutables du circuit. Classés numéro 5, les deux joueurs participeront ainsi aux Masters de Londres. Mais pour autant, pas question de se consacrer uniquement à cette discipline, comme il l'a confié à France Soir : "J'ai toujours très bien joué en double. Là, je joue avec un spécialiste, et son but, c'est d'être numéro un mondial. Ca fatigue, ce n'est pas simple, mais il est hors de question de ne se consacrer qu'au double."
Car le Tricolore occupe tout de même le 33e rang mondial, et ne doit ce classement qu'à une série de résultats décevants, qu'il explique par un manque d'entraînement en simple : "Du fait d'avoir très bien joué en double et d'avoir été au bout des tournois, je me suis moins entraîné en simple. C'est plus dur. (...) Je n'ai pas eu des premiers tours très faciles."
A Orléans, où il dispute chaque année le Tournoi Challenger, Michaël Llodra espère simplement se faire plaisir, et pourquoi pas, remporter un tournoi qu'il n'a jamais gagné malgré sa participation à toutes les éditions, et ainsi enchaîner les victoires. Pourtant, accumuler les compétitions ne lui laisse pas énormément de temps pour sa famille, dont son petit Théo. "Heureusement, j'ai la chance d'avoir une femme compréhensive", confie le Parisien.
Et que madame se rassure, Michaël Llodra a prévu de remiser au placard sa raquette dans un avenir proche : "Je me fixe encore deux ans et après... je prendrais la place de Seb (Sébastien Grosjean, ambassadeur du tournoi d'Orléans, ndlr) !" A moins que l'appel de la bouteille ne soit plus fort...