Actuellement au zénith de sa carrière en simple (24e mondial), avec une 21e place à l'ATP atteinte en début de mois grâce à son récent quart de finale à Madrid (et stoppé par Rafael Nadal), Michaël Llodra semble avoir bien récupéré du scénario catastrophique dont il a été un des malheureux acteurs en Coupe Davis, lors de la finale perdue par les Bleus face à la Serbie de Novak Djokovic.
Après un début de saison 2011 solide en double (quart à Melbourne, finale à Madrid avec son compère Zimonjic) et sans éclat mais sans mauvaise surprise en simple (un quart à Marseille, perdu contre la tête de série n°1 Soderling, troisième tour à Miami et Indian Wells), le Parisien de 31 ans, numéro cinq tricolore, devrait connaître une entrée en matière confortable à Roland-Garros, le tirage au sort (effectué il y a quelques heures) lui ayant réservé un qualifié. Mais la prudence reste de mise, après deux éliminations dès le premier tour en 2009 et 2010 dans ces Internationaux de France.
Si tout se passe bien, et s'il domine l'Allemand (vraisemblablement Petzschner) qui le rejoindrait au deuxième tour, Michaël Llodra retrouverait ensuite le numéro un français, Gaël Monfils. Une autre paire de manches...
En guise de préparation, le formidable attaquant, qu'on espère voir le plus longtemps possible sur le court pour savourer son art - en voie d'extinction - du service-volée, s'est livré à un étonnant et néanmoins savoureux auto-portrait oenologique pour le quotidien L'Equipe. Epicurien et réellement passionnée de vins, Llodra a associé chacun des compartiments de son profil tennistique à un vin. Bon point pour lui, ce sont surtout de belles étiquettes qui ressortent de cet exercice, à l'exception de... son coup droit, moqué à coups de Beaujolais : "un bon cubi de Beaujolais (sourires). Certaines années, ce n'est pas trop mauvais et d'autres, ce n'est pas bon du tout (rires). Il faut un truc bien acide et pas terrible du tout."
Une volée Pinot-noir, un mental Châteauneuf-du-Pape, une Côte Rôtie à servir, un physique de Pomerol : la carte des vins est séduisante, présentée avec beaucoup d'humour et d'expertise par le sommelier surprise, et nous vous invitons à la consulter avec délice sur le sit lequipe.fr, en cliquant ici.
La reconversion de Michaël Llodra semble tout indiquée. En attendant, gare à ne pas se tromper de boisson sur le court !