Premier athlète ouvertement gay à jouer en NFL, Michael Sam devait être suivi par des caméras de télévision pour une émission de télé-réalité sous l'égide d'Oprah Winfrey. Un projet qui n'a pas plu à son club...
Shaun King, ancien quarterback de la NFL des Buccaneers de Tampa Bay, avait prévenu. Les Rams de Saint-Louis qui ont drafté Michael Sam au 7e tour, n'allaient pas apprécier que l'un des joueurs les plus médiatiques de la ligue soient suivi 24h sur 24 par des caméras de télévision. Pour lui, cette émission produite par Oprah Winfrey allait tout simplement compromettre les chances de Michael Sam de porter le maillot de son équipe, voire de jouer en NFL. Shaun King a assuré être fier de soutenir le joueur dans sa démarche, mais l'émission de télé-réalité est pour lui un frein à son avenir.
Selon lui, le fait que Michael Sam n'ait été choisi qu'au 7e tour de draft, parmi les derniers, alors qu'on lui donnait une chance d'être pris au 5e tour vu son potentiel, pourrait-être lié à cette émission. Les équipes auraient pu avoir eu vent de ce tournage, refroidissant les clubs, bien décidé à se passer d'un cirque médiatique comme Tim Tebow avait pu le créer avant de perdre complètement le fil... "Je suis content qu'il ait été drafté. Je soutiens Michael Sam... mais je pense que son reality show est une erreur", confiait Shaun King au site américain TMZ.com.
Visiblement, l'ex-quarterback a vu juste. TMZ révèle ce lundi 19 mai que l'émission prévue a été suspendue. L'agent du puissant defensive end avait rendez-vous avec les dirigeants des Rams qui lui ont expliqué que faire ce genre d'émission serait une grosse distraction pour le joueur qui pourrait ainsi sérieusement compromette ses chances d'intégrer l'équipe première.
Selon TMZ, la NFL savait pour ce tournage, mais pas les Rams au moment de choisir le joueur au 7e tour de la draft. "Après avoir rencontré les Rams, nous pensons qu'il est préférable de remettre le projet. Cela permettra à Michael de se concentrer entièrement au football, et n'engendrera aucune distraction pour ses partenaires", a confié l'agent de Michael Sam, qui a ajouté : "Tous les gens impliqués restent engagés dans ce projet et comprennent son importance historique tout comme son message positif."
Pourtant, l'émission promettait beaucoup, avec notamment le baiser de Michael Sam à son compagnon lors de l'appel des Rams pour lui annoncer sa draft...