Transféré en début de semaine du CHU de Grenoble au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Michael Schumacher va désormais entamer une nouvelle étape de sa "longue phase de réadaptation" auprès de sa famille. Et visiblement, le champion de Formule 1 était bel et bien conscient durant son transport.
C'est le journal Blick qui est revenu sur le transfert de Schumi, un transfert digne des meilleurs films d'espionnage. Le scénario met en scène une exfiltration très réussie. La société d'ambulance chargée du transfert basée à Viège dans le Haut-Valais (canton du Valais) a confirmé auprès du journal avoir eu Michael Schumacher comme passager, son patron Mathias Volken refusant de donner davantage de détails.
Blick croit cependant en savoir plus sur le déroulement de l'opération. La société a reçu un contrat de transfert classique pour un patient du CHU de Grenoble au CHUV de Lausanne. Les ambulanciers n'ont découvert qu'il s'agissait de Michael Schumacher qu'une fois sur place, un faux nom leur ayant été donné à l'origine. Ils ont dû remettre leurs téléphones portables en voyant le septuple champion du monde, qui aurait perdu énormément de poids après ses 170 jours d'hospitalisation dont la majorité passée dans un coma artificiel. Toujours selon Blick, la légende de la F1 aurait communiqué avec les ambulanciers, sans parler mais en faisant des signes de tête durant les 200 kilomètres séparant Grenoble de Lausanne.
Au CHUV, il aura droit aux traitements les plus novateurs, l'établissement étant réputé pour être à la pointe en matière de recherche sur le cerveau. Situé à quelques kilomètres à peine de la demeure familiale installée sur les bords du lac Léman à Gland, le CHUV a à sa tête le professeur Richard Frackowiack, ancien doyen de l'Institut de neurologie de Queen Square à Londres, une sommité dans son domaine, chargé de développer un logiciel permettant une numérisation du cerveau, le Human brain project.
Si Michael Schumacher bénéficie d'un espace spécial dans l'unité de rééducation, il ne sera pas pour autant traité différemment des autres patients, comme l'a indiqué le professeur : "Il n'est pas question de traiter un homme qui soit tombé par terre dans son atelier différemment de quelqu'un qui est connu dans le monde entier. Chaque malade reçoit le meilleur de nos compétences et le meilleur de nos réflexions."
Quant à la famille, restée silencieuse jusque-là et qui ne s'était exprimée qu'à travers la voix de sa porte-parole Sabine Khem, elle a publié un court message sur le site officiel de Michael Schumacher, remerciant "pour leur énergie positive toutes les personnes qui lui ont transmis leurs voeux de bonne convalescence", certaine que "cela l'a déjà aidé".