Victime d'un accident de ski dimanche 29 décembre, Michael Schumacher se trouve aujourd'hui dans un état critique. Une annonce faite par le CHU de Grenoble où il est hospitalisé.
L'accident s'est déroulé dimanche vers 11h alors que le septuple champion du monde skiait hors piste avec son fils de 14 ans du côté de Méribel. Le jeune retraité a chuté et, malgré son casque, sa tête a violemment heurté une pierre. Rapidement, deux pisteurs-secouristes sont intervenus, bientôt rejoints par des gendarmes de haute-montagne. Dix minutes plus tard, l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 était évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Moûtiers. Au moment de sa chute, Michael Schumacher "était conscient mais un peu agité", avait indiqué dans un premier temps à l'AFP Christophe Gernigon-Lecomte, le directeur de la station de Méribel.
Puis Michael Schumacher prenait la direction du CHU de Grenoble La Tronche, où il était admis à 12h40. En fin d'après-midi, les nombreux médias qui attendaient des nouvelles du champion eurent pour seule information un communiqué de l'établissement qui indiquait qu'à la demande de la famille de l'ancien pilote, sa femme Corina et ses enfants, aucune nouvelle ne serait donnée concernant son état de santé.
Mais à 22h30, un nouveau communiqué signé du professeur Chabardes, neurochirurgien, du Professeur Payen, chef du pôle d'anesthésie-réanimation, et de Marc Penaud, directeur général adjoint de l'hôpital de Grenoble La Tronche, indiquait que Michael Schumacher souffrait d'un "traumatisme crânien grave avec coma qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale", tout en faisant état d'une "situation critique" de la star qui doit fêter ses 45 ans le 3 janvier.
L'arrivée du professeur Saillant, ancien chef de service orthopédique et traumatologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, aujourd'hui à la tête de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière dont Michael Schumacher est l'un des fondateurs, avait dans la foulée alimenté les rumeurs sur l'état de santé réel - préoccupant - du champion, qui, selon le magazine allemand Bild, aurait été opéré une seconde fois dans la nuit de dimanche à lundi.
La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, et alors que des dizaines de journalistes attendent dans le froid un nouveau point médical qui devrait se tenir vers 11h ce matin, des messages de soutien affluaient du monde entier, et notamment du paddock.
Son ami et ancien coéquipier chez Ferrari Felipe Massa a publié sur Twitter un message de soutien : "Je prie pour que Dieu te protège, mon frère ! Je te souhaite un prompt rétablissement Michael ! " Romain Grosjean y est allé lui aussi de son soutien, toujours via Twitter, indiquant que "toutes nos pensées sont avec Schumi et sa famille", espérant qu'il allait "vite se rétablir". Olivier Panis, ancien pilote F1 et proche de Michael Schumacher, s'est lui rendu sur place.
Sebastian Vettel, quadruple champion du monde et successeur désigné de Schumi, a publié un photomontage de lui au côté de la légende à travers plusieurs clichés, accompagné du message : "Michael a été comme un père pour moi en Formule 1. Il a été (et il sera) toujours derrière moi à chaque étape de ma carrière." Même son de cloche chez Jenson Button, qui souligne "la force" que lui seul possède pour surmonter cette épreuve.