L'espoir renaît pour Michael Schumacher. Hospitalisée depuis son terrible accident de ski le 29 décembre dernier, l'ancienne star de la F1 "n'est plus dans le coma", vient-on d'apprendre aujourd'hui, lundi 16 juin. Selon la porte-parole de la famille, Sabine Kehm, l'Allemand aurait ainsi quitté l'hôpital de Grenoble pour poursuivre sa "longue phase de réadaptation".
Aucune autre détail sur l'état de Schumi n'a été communiqué par sa famille. Pour l'heure, sait seulement que le septuple champion du monde F1, transféré lundi matin à l'hôpital de Vaud à ausanne, poursuivra sa rééducation dans un "cadre privé". Alors que l'entourage du pilote n'avait pas communiqué sur ce transfert en Suisse, un représentant du centre hospitalier en question en a fait la révélation, indiquant que "sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles".
Dans son communiqué, la famille a tenu à remercier "les médecins, les équipes soignantes et l'administration de l'hôpital de Grenoble ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l'accident". "Tous ont accompli un travail formidable pendant ces premiers mois", indique le texte de la famille qui remercie également "les personnes qui ont envoyé leurs meilleurs voeux de rétablissement à Michael". "Ceux-ci l'ont certainement aidé", peut-on lire.
Si la famille n'a rien dit de plus sur l'état de Michael Schumacher, la presse allemande a évoqué plusieurs améliorations notables. Selon le quotidien Bild cité par L'Equipe.fr, le sportif serait ainsi capable d'entendre les voix et de réagir au contact. Le septuple champion du monde serait également capable de communiquer avec sa femme et ses enfants.
Toujours est-il que cette nouvelle représente un véritable signe d'espoir après des mois de silence autour de son état. Aucune nouvelle n'avait ainsi été donnée depuis avril dernier, alors qu'avant cela, la famille publiait régulièrement des bulletins de santé. Plusieurs voix s'étaient également fait entendre ces dernières semaines pour faire part de leur pessimisme sur les chances de voir Schumi se réveiller, comme celle de l'ancien médecin de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Gary Hartstein. Récemment, un proche de la famille indiquait même que sa femme Corinna était dans "le déni" et était "déconnectée de la réalité" en croyant à son réveil.
Michael Schumacher aura donc passé six mois dans le coma et quatre en phase de réveil. L'ancien pilote F1 avait été victime d'un traumatisme crânien à la suite d'une grave chute à ski à Méribel où il était en vacances, sous les yeux de son fils Mick qui lui a, quelques mois plus tard, dédié sa victoire dans une course de karting. De son côté, la famille de Schumi, placé en phase de réveil en mars, n'a jamais perdu espoir et avait assuré en avril dernier qu'il faisait de "petits progrès".