Michael Stipe du groupe REM donnait dernièrement une interview au très chic magazine américain Interview. Au détour d'une anecdote sur la carrière du groupe, Stipe évoque sa rencontre avec Kurt Cobain, le leader de Nirvana. Le journaliste lui parle de ce projet qu'avait Stipe et le leader de Nirvana de travailler ensemble sur une chanson. En réalité, il s'agissait pour Michael d'un prétexte pour tenter de venir en aide au troublé Kurt Cobain.
"J'ai fait ça pour essayer de lui sauver la vie. Cette idée de collaboration c'était juste un prétexte pour l'approcher. Il était vraiment dans un sale état. Je le connaissais bien, lui, sa fille [Frances Bean, fille de Courtney Love aujourd'hui âgée de 18 ans, ndr]. Courtney Love a même habité chez moi. J'ai contacté Kurt avec ce projet dans l'idée d'empêcher ce qui est arrivé." Kurt Cobain s'est suicidé le 5 avril 1994...
Longtemps, les fans ont cru que leur collaboration devait aboutir à un album, ce qui n'était pas du tout le cas : "Cela fait partie de la mythologique de cette histoire, assure Michel Stipe. J'ai simplement voulu le sortir de son schéma de pensée. Je lui ai envoyé un billet d'avion et un chauffeur. Il a punaisé le billet d'avion au mur et refusé de sortir. Il ne répondait pas au téléphone. Le chauffeur l'a attendu pendant 10 heures. J'étais à Miami en train d'enregistrer un disque. Je ne me sentais pas de traverser le pays pour quelqu'un que j'admirais, avec qui j'étais ami, mais qui n'était pas mon meilleur ami. Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai fait ce que je pensais être la meilleure chose à faire à ce moment-là."
REM a sorti en mars son quinzième album intitulé Collapse into now. La promo de l'album a donné l'occasion à Michael Stipe d'évoquer sa relation avec le photographe d'art Thomas Dozol dont il partage la vie depuis 12 ans.