Depuis 30 ans, Michael Stipe est le leader du groupe R.E.M. Originaire d'Athens en Georgie, le trio sort cette semaine son quinzième album intitulé Collapse into now. Les critiques outre-Atlantique sont dithyrambiques et parlent du retour du groupe à son meilleur niveau.
Le dernier single en date s'intitule Überlin, en hommage à la capitale allemande où R.E.M. a enregistré l'album. Pour le clip, le trio a fait appel à Sam Taylor-Wood, la réalisatrice de Nowhere Boy, le biopic sur la jeunesse de John Lennon avec l'acteur Aaron Johnson dans le rôle-titre. La réalisatrice, 43 ans, a fait scandale en tombant amoureuse de son acteur de 21 ans. Le couple est aujourd'hui plus solide que jamais et ils sont parents d'une petite fille, Wylda Rae, née le 7 juillet 2010.
Pour le clip de Überlin, la réalisatrice filme son amoureux et acteur fétiche en train de danser dans la rue. C'est d'une très grande simplicité et très réussi. R.E.M. a d'ailleurs promis un petit film pour chacune des douze chansons de son nouvel album, l'un d'entre eux sera tourné par James Franco.
Pour promouvoir, l'album, Michael Stipe a donné une longue interview à The Guardian en Angleterre. Il est revenu sur sa vie privée et notamment sa sexualité qui a longtemps été l'objet de rumeurs. Michael Stipe ne se considère pas comme homosexuel, mais il refuse l'étiquette de bisexuel. Aujourd'hui, il parle enfin de l'homme avec qui il partage sa vie : "J'ai couché avec des femmes et aimé ça jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui est aujourd'hui mon petit ami. C'est la seule info que je peux vous donner sur ces douze dernières années."
Si Michael Stipe a mis un certain temps avant de faire ce coming-out amoureux, c'est par ce qu'il ne le jugeait pas utile et craignait les préjugés, notamment ceux liés au Sida dont il a été victime par le passé. D'après The Guardian, son compagnon est le photographe d'art Thomas Dozol. Le couple partage un appartement dans le quartier de Tribeca à New York.