Il y a dix ans, Michal s'inclinait en finale de la Star Academy face à sa meilleure amie Élodie Frégé. Depuis cette défaite, le chanteur d'origine polonaise continue de vivre de sa passion de manière plus confidentielle. Une carrière discrète quand son jeune frère fait un véritable tabac en Pologne, où il est numéro 1 des ventes !
À seulement 18 ans, Dawid Kwiatkowski est inconnu dans l'Hexagone mais la star du moment chez nos voisins polonais. Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que le garçon n'est pas si anonyme... En effet, en 2003, les téléspectateurs de TF1 avaient pu le voir faire une surprise sur le plateau de la Star Academy à son frère Michal. Une décennie plus tard, il est lui aussi devenu chanteur, au point d'être la nouvelle idole des jeunes. Une notoriété qu'il doit d'abord à son blog, lancé quand il avait 12 ans, sur lequel il postait textes et photos. Tout s'emballe alors il y a deux ans déjà lorsqu'il est repéré par une maison de disques. "J'ai signé avec eux, sorti un album dans la foulée, et tout est allé très vite. Aujourd'hui, mon album [intitulé 9893, NDLR] est numéro 1 des ventes en Pologne", a-t-il révélé à Public.
Adulée par les filles, il a notamment 55 700 followers sur Twitter et 207 000 fans sur Facebook, Dawid Kwiatkowski s'étonne même que la presse spécialisée réalise des posters à son image alors qu'il suit encore des cours par correspondance. "J'ai conscience que tout ça peut s'arrêter", dit-il avec beaucoup de maturité. Pour garder les pieds sur terre, le jeune homme peut compter sur les bons conseils de son aîné, lequel à 30 ans connaît bien les hauts et les bas du métier. "Moi, je n'ai jamais flambé. J'ai acheté un appartement avec mes premiers cachets. Aujourd'hui, je suis propriétaire, cela me permet de continuer à vivre de ma passion sans m'angoisser les mois où c'est plus creux", dit-il.
En effet, Michal poursuit sa carrière loin des projecteurs mais avec la même passion. Il est aujourd'hui à l'affiche du spectacle Chopin, etc., sur lequel il a collaboré avec Élodie Frégé, au théâtre des Déchargeurs dans le 1er arrondissement de Paris jusqu'au 21 avril 2014. Quant à Dawid, il participera bientôt à la version polonaise de Danse avec les stars.
Thomas Montet
L'interview de Michal et Dawid est à lire dans "Public", en kiosques le 28 février 2014.