C'est une bien triste nouvelle : ce vendredi 4 octobre, Michel Blanc n'est plus. Le comédien que l'on ne présente plus est mort à l'âge de 72 ans. Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 octobre, c'est à l'hôpital que l'acteur s'est éteint. L'équipe du Splendid, ainsi que tout le monde du cinéma, est dans le deuil. Mais aussi, avant tout, bien évidemment, ses proches. Parmi eux, celle qui partageait sa vie depuis plus de 15 ans, sa compagne Ramatoulaye Diop. C'est à plusieurs reprises que le comédien a évoqué celle-ci au cours de différents entretiens. Que sait-on d'elle ?
Alors que les causes de la mort de Michel Blanc n'ont pas été révélées pour l'heure, on sait que l'un des piliers du Splendid vivait en couple avec Ramatoulaye Diop. Une femme plus jeune que lui, avec laquelle il formait un couple heureux. Styliste de profession, la compagne de Michel Blanc a créé sa marque, ce qui n'était pas sans faire la fierté de l'acteur. "Elle a créé sa marque Dokke (qui signifie Dons). Heureusement pour elle, je ne fais pas le mannequin. C'est une grande Sénégalaise, elle n'a pas ma taille ! Ce sont des vêtements citadins", avait-il fait savoir à Ciné Télé Revue. Il précisait toujours aussi comblé que ses créations étaient plus qu'appréciées du côté des États-Unis.
Cela faisait 15 années que le couple s'aimait. Ils se retrouvaient "le matin et le soir", selon les confidences de l'acolyte de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte. Les dimanches, Michel Blanc se retrouvait souvent seul car Ramatoulaye Diop travaillait. "Quand je ne tourne pas, je m'emmerde quand même beaucoup, avait-il remarqué, mais il avait son secret contre l'ennui. En faisant les courses ou en regardant non-stop Arte et des séries sur Netflix." En 2015, celui qui a régalé un nombre infini de Français dans Les Bronzés, Papy fait de la résistance ou encore Le Père Noël est une ordure évoquait sa belle dans les colonnes de Paris Match en 2015. "Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n'avons envie qu'elle soit cataloguée 'femme de'", avait-il confié. Aimer le public, oui. Lui appartenir, non. Les gens le comprennent. Dans la rue, ils sont toujours d'une grande délicatesse avec moi."
À 72 ans, Michel Blanc nous a quittés, laissant un public meurtri mais aussi un grand nombre d'amis. Mais pas d'enfant. L'acteur avait, de son vivant, évoquait le sujet de la paternité. Sans tabou, c'est toujours à Paris Match, qu'il avait déclaré : "Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant et je vis avec quelqu'un qui est en âge d'en avoir." Mais pourquoi n'a-t-il donc jamais franchi le cap ? La réponse se puisait sûrement dans son enfance, comme l'éternel Jean-Claude Dusse l'avait fait savoir. "J'ai été la priorité de mes parents et j'ai pu me demander si je serais capable d'avoir une autre priorité que ma petite personne", avait-il confié. Avait-il connu des regrets ? Non, Michel Blanc déclarait à Ciné Télé Revue : "Ça ne s'est jamais présenté dans ma vie, même si avec ma compagne je me suis dit : 'Oui, peut-être', mais je me suis décidé trop tard. [...] Ça aurait été : 'Ton grand-père vient te chercher à l'école', je voulais éviter ça. D'un commun accord, on s'est dit que ce serait une folie. C'est peut-être mieux ainsi. Je n'aurais peut-être pas été un bon père. J'aurais transmis mes névroses, ce n'est pas la peine."