Sa santé, Michel Blanc l'a toujours suivie de près. Dès sa naissance, on lui diagnostique un souffle au coeur, ce qui lui vaut l'attention toute particulière de ses parents aux questions médicales. De quoi expliquer pourquoi il avait une tendance à l'hypocondrie ? Certains ont pu estimer que cela avait un lien mais toujours est-il qu'il assumait ses angoisses. Sexagénaire actif et plein de projets, il surveillait aussi son agenda médical et ce 3 octobre 2024, il avait un rendez-vous pour passer une radio des reins, examen auquel il s'est rendu toutefois seul, contrairement à son habitude.
Dans son édition spéciale consacrée à la star, Paris Match raconte les ultimes instants de Michel Blanc et apporte des détails très précis. Comme le fait que sa compagne, avec qui il vivait depuis plus de quinze ans, la créatrice de mode de la marque Dokke, Ramatoulaye Diop, n'était pas présente à ses côtés. Ironie du sort, elle était toujours à ses côtés d'habitude, mais le destin veut qu'elle ait eu un empêchement pour accompagner son bien-aimée cette fois-là...
Lors que la situation dégénère, Ramatoulaye Diop est rapidement avertie par les équipes médicales de l'hôpital Saint-Antoine où il est admis en réanimation, une heure et demi après s'être rendu en taxi au centre de radiologie et avoir senti que son cou gonflait et le démangeait. Deux versions se distinguent dans la presse. Il aurait fait une réaction allergique au produit de contraste pris une heure avant son examen des reins, ou alors c'est la prise d'un antibiotique dans la matinée, un médicament couramment prescrit en cas de suspicion d'infection rénale, qui aurait suscité le choc anaphylactique qu'avait évoqué rapidement son ami Gérard Jugnot.
Arrivée à toute allure à son chevet, Ramatoulaye Diop retrouve son compagnon Michel Blanc au plus mal : "en fin d'après-midi, le coeur de Michel lâche. Un premier infarctus le terrasse, peu avant 20 heures." C'est elle qui informe Josiane Balasko, celle qui le considérait comme un frère, de l'état désespéré de l'artiste. La mère de Marilou Berry prévient ses compères du Splendid de la gravité de la situation puis enverra le SMS implacable annonçant son décès.
Ramatoulaye Diop, les membres du Splendid ainsi que les innombrables proches que Michel Blanc avait seront réunis ce jeudi 10 octobre en l'église Saint-Eustache à Paris dès 16h pour ses obsèques. Pour permettre à ses nombreux admirateurs de lui dire adieu, une retransmission de la cérémonie sera organisée sur le parvis de l'église.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 8 octobre 2024