La France doit faire ses adieux à Michel Blanc, l'inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés, décédé le jeudi 3 octobre à l'âge de 72 ans. Pour notre cinéma comique national - et pas que... !- il s'agit d'une perte majeure. Mais la tristesse semble également toucher les voisins de l'ancien membre de la troupe du Splendid à en croire les propos rapportés par Le Parisien ce samedi 5 octobre.
L'acteur vivait depuis de nombreuses années dans le IVe arrondissement de Paris, rue de Turenne, au sein du très prisé quartier du Marais. Dans ce petit secteur de la capitale, l'homme qui a partagé le feu des projecteurs avec Marie-Anne Chazel ou encore Christian Clavier avait quelques habitudes. Il était notamment un client régulier de la brasserie Ma Bourgogne. La patronne, Thérèse, se souvient de ce septuagénaire qui "venait presque tous les soirs à l'apéro, souvent seul. Soit il dînait ici, soit il emportait un plat préparé qu'il mangeait chez lui."
Pourtant, Michel Blanc n'était pas célibataire. Il ne l'a d'ailleurs pas vraiment été depuis les années 1990, où il formait un couple étonnant avec l'extravagante chanteuse Lio. L'interprète de Banana Split et le comédien du Splendid s'étaient rencontrés sur le plateau de tournage de Chambre à part, film où ils incarnaient un couple. Leur idylle n'avait toutefois duré qu'un an et demi environ. Mais contrairement à son personnage Jean-Claude Dusse, l'acteur avait retrouvé l'amour. Depuis une quinzaine d'années, il partageait la vie de la styliste sénégalaise Ramatoulaye Diop (qui le tenait dans ses bras au moment où il s'est éteint) de manière très discrète, le choix revenant entièrement à Michel Blanc qui refusait de voir sa compagne réduite au rang de "femme de".
Tout juste s'accordait-il un bon mot lors d'une interview à Ciné Télé Revue l'an passé en déclarant, un brin badin, "elle a créé sa marque Dokke (qui signifie Dons). Heureusement pour elle, je ne fais pas le mannequin. C'est une grande Sénégalaise, elle n'a pas ma taille !" Michel Blanc ne mesurant qu'un mètre soixante-cinq.
Le couple avait également envisagé un temps d'avoir un enfant, mais Michel Blanc a finalement renoncé à cause de son âge avancé. "Avec ma compagne je me suis dit : "Oui, peut-être", mais je me suis décidé trop tard. [...] D'un commun accord, on s'est dit que ce serait une folie. C'est peut-être mieux ainsi. Je n'aurais peut-être pas été un bon père. J'aurais transmis mes névroses, ce n'est pas la peine."
Ces névroses étaient-elles dues à la solitude de l'acteur ? Même si sa compagne ne l'accompagnait pas à ses sorties à la brasserie, les autres clients voyaient en lui une personnalité attachante avec laquelle ils appréciaient échanger. "Il aimait les gens, ça se sentait. Il était simple, populaire dans le bon sens. Il prenait le bus comme vous et moi. Et c'était un grand acteur qui rassemblait tout le monde" rapporte le gérant du bar qu'il fréquentait. Alors, même au-delà du rire et des pleurs dans les salles obscures, nul doute que Michel Blanc aura réussi à laisser une empreinte indélébile.