Michel Delpech est mort à 69 ans, le 2 janvier, des suites d'un cancer de la gorge et de la langue. Il s'est battu comme un titan selon ses proches, qui étaient réunis ce vendredi à 11h en l'église Saint-Sulpice, dans le 2e arrondissement de Paris, pour lui dire adieu.
Autour de l'église, des barrières ont été dressées, contre lesquelles s'appuyaient les nombreux admirateurs de l'interprète de Wight is Wight. La présence du public était souhaitée par la famille. L'église Saint-Sulpice était pleine à craquer. Autour de la dépouille du chanteur, ses enfants : Garance et Barthélémy, nés de son mariage avec Chantal, ainsi que son fils Emmanuel et ses beaux-enfants, Pauline Delpech et Pierre-Emmanuel Bidegaray, dont la maman est sa veuve, Geneviève. Puisqu'il s'était marié selon le rite copte-orthodoxe avec Geneviève, en 1985, Michel Delpech a souhaité que ses obsèques soient célébrées de la même manière. "Nous aimions Michel Delpech comme il nous aimait", a déclaré le prêtre, ajoutant que ses dernières volontés ont été respectées, selon nos confrères de La Nouvelle République. Un grand portrait du chanteur trônait au coeur de la nef.
De nombreux artistes ont assisté aux obsèques, comme ses proches Didier Barbelivien, Cali, Bénabar et son épouse Stéphanie, mais aussi Catherine Deneuve et Alex Beaupain, Orlando, Robert Hossein, Marc Lavoine, Line Renaud, Philippe Lavil, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Patrick Bruel, ainsi qu'Ingrid Betancourt, arrivée au bras de Renaud, qui la veille chantait place de la République Que Marianne était jolie en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. L'ancien chroniqueur du journal satirique Patrick Pelloux était accompagné des parents du regretté Charb. Le producteur et ancien agent Dominique Besnehard était venu, ainsi que la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ils n'étaient pas les seuls réunis pour Michel Delpech : François Bayrou, l'écrivain Didier van Cauwelaert, Gérard Darmon, le chanteur Jean-Pierre Savelli, Sheila, le journaliste sportif Daniel Laucler, Calogero et sa compagne Marie Bastide, le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre et Laurent Abrial, Gérard Louvin, Daniela Lumbroso, Julien Lepers, Yves Calvi, Michel Drucker ainsi que l'assistante du défunt, Annabel de Boysson, ont répondu présents.
Bien qu'il soit en déplacement en Charente, le président François Hollande a eu une pensée pour l'artiste, lui dédiant ces quelques mots sur Twitter : "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli. Il nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure un de ses meilleurs chanteurs."
Très attaché au Loir-et-Cher où réside toujours une partie de sa famille, Michel Delpech était né à Courbevoie. C'est au cimetière du Père-Lachaise qu'il a été inhumé après la cérémonie.