![Michel Delpech, dans l'émission Vivement dimanche à Paris le 15 octobre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/3/17/02/93/@/2031580-michel-delpech-dans-l-emission-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Après l'annonce de la mort du chanteur Michel Delpech, survenue dans la soirée du 2 janvier 2016 dans sa chambre d'hôpital à Puteaux (Hauts-de-Seine), les hommages se sont multipliés pour saluer la mémoire de l'artiste de 69 ans, victime d'un cancer de la langue et de la gorge. Le président de la République a été parmi les premiers à réagir, suivi par une foule de personnalités du monde de la musique comme Pascal Obispo, Louane ou Michel Polnareff.
Epoque 2.0 oblige, c'est sur la Toile que la plupart des hommages ont été rendus. Sur Twitter, le chef de l'État François Hollande a ainsi déclaré que "Michel Delpech est mort sans avoir vieilli" et qu'il "nous avait dit que Marianne était jolie. Elle pleure un de ses meilleurs chanteurs." Une référence à l'un des tubes de l'artiste.
La jeune chanteuse et star du moment, Louane, a elle aussi rendu hommage à l'artiste en faisant référence à un autre titre de Michel Delpech. "C'était bien chez Laurette. On y retournera. Pour ne pas l'oublier Laurette. J'aime vos chansons. Merci Mr Delpech. #RIP", a-t-elle écrit sur Twitter. De manière générale, le monde de la musique a été très touché par la mort de cette figure emblèmatique des années 1970.
Pascal Obispo a ainsi posté sur Twitter un cliché d'un carré noir comme pour signifier que le rideau s'est tiré et son meilleur ennemi Michel Polnareff, en plein come-back, a lui utilisé Facebook pour s'exprimer. "La fin d'une souffrance aussi intolérable ne me rend pas triste. Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse... Bravo Michel, tu es un grand exemple de courage", a-t-il écrit.
Très touchées, les stars de tous les domaines ont eu un petit mot à la mémoire de Michel Delpech comme la ministre de la Justice Christiane Taubira, les animateurs Julien Lepers, Michel Denisot, Denis Brogniart, Bruce Toussaint ou Nagui. Pascal Nègre, Président d'Universal Music France, a lui aussi rendu hommage au chanteur.
A noter que France 3 rendra hommage au chanteur, ce dimanche 2 janvier à 20H55, avec le documentaire Discographie - Michel Delpech. A la radio, RTL et Europe 1 mettent à l'honneur le patrimoine musicale de l'artiste toute la journée.
Thomas Montet