Il y a quelques jours, le gouvernement avait fait une demande un peu particulière aux grands groupes : vendre à prix coûtant le carburant qu'ils distribuent. Si cette absence de marge a d'abord fait grincer des dents, la proposition a finalement été acceptée. C'est Michel-Édouard Leclerc, patron de l'enseigne de grande distribution du même nom, qui a annoncé en premier sa décision de vendre à prix coûtant le carburant dans ses magasins.
Michel-Édouard Leclerc a pris la parole sur X, l'ancien Twitter, pour partager cette bonne nouvelle avec les Français : "À partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendront quotidiennement l'essence à prix coûtant." Il précise qu'il ne s'agit pas d'une offre éphémère : "Ça veut clairement dire sans profit, et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes."
Carrefour a aussi accepté de faire de même en mettant à disposition de ses clients le carburant à prix coûtant. D'autres enseignes comme Intermarché, Casino, et Système U leur emboîtent le pas, mais que sur les week-ends pour l'instant. Un très bon début pour Michel-Edouard Leclerc, persuadé qu'avancer main dans la main est la solution du problème : "Cette initiative est un acte de solidarité à l'égard de tous les clients, effrayés par les hausses et dont le pouvoir d'achat est très impacté."
Michel-Édouard Leclerc est le premier à avoir mis en place le carburant à prix coûtant dans ses magasins. Un choix liant l'utile à l'agréable puisqu'en plus de protéger le pouvoir d'achat des Français, l'homme d'affaires redore son image, bien écornée dans le Complément d'enquête que lui a consacré France 2 le 14 septembre dernier.
Pour rappel, l'émission proposait un portrait peu flatteur de Michel-Édouard Leclerc : arrangement de contrats de travail, pratiques douteuses pour faire baisser les prix, utilisation abusive de main-d'oeuvre ou coups de pression sur les fournisseurs... Voilà les techniques que les magasins Leclerc utiliseraient pour arriver à leurs fins. Des mauvais points qu'il espère faire oublier.