Cela fait désormais un peu plus d'un mois que Michel Blanc nous a quittés. Un décès brutal à seulement 72 ans le 3 octobre dernier des suites d'un malaise cardiaque consécutif à un choc anaphylactique. Une mort qui a plongé le milieu du cinéma dans le plus grand désarroi, à commencer par ses compagnons de toujours, la fameuse troupe du Splendid. De Christian Clavier à Marie-Anne Chazel en passant par Thierry Lhermitte, tous les membres étaient présents pour lui rendre un dernier hommage le 10 octobre dernier en l'église Saint-Eustache, à Paris.
Un décès particulièrement compliqué à surmonter pour Gérard Jugnot, qui a toujours été très proche de Michel Blanc. Fin octobre, toujours bouleversé 3 semaines après son départ, il a partagé une photo qui en dit long sur ses réseaux sociaux. Un cliché montrant le cinéma Mac Mahon, une salle de cinéma parisienne indépendante, rendant hommage à Michel Blanc, qui a certainement rappelé beaucoup de souvenir au comédien de 73 ans. Ce jeudi 7 novembre, le père d'Arthur Jugnot était l'invité de Télématin sur France 2 et il a été question de l'hommage, qui sera bientôt rendu au regretté acteur lors de la cérémonie des César, le 28 février prochain, comme le rappelle Flavie Flament.
La journaliste demande alors à Gérard Jugnot si cet hommage du cinéma français est une "juste reconnaissance" du talent de Michel Blanc. "Oui", répond-il de prime abord, avant de faire une confession sur le sujet : "Il y a un truc qui m'a gêné, c'est qu'on a beaucoup parlé de Jean-Claude Dusse, qui était vraiment sa création. Il l'a écrit, il l'a conçu, il l'assumé, mais il a fait plein d'autres choses, beaucoup plus profondes... J'aime pas le mot profond, parce que la comédie c'est profond, sauf qu'il y a un masque. Disons que c'est un peu plus culturel... et encore, j'aime pas ces mots-là."
Des mots forts de la part de Gérard Jugnot, en couple avec Patricia, une femme de 30 ans de moins que lui, qui ne s'arrête pas là et loue le travail de son ami. "Ce qui me fait plaisir, c'est de voir que les films qu'on a fait il y a très, très longtemps existent encore, sont encore salués, alors que beaucoup de films qui avaient eu des honneurs à l'époque sont tombés dans les oubliettes", se félicite l'acteur.