La marque Leclerc, connue de tous, a vu son chiffre d'affaires bondir de 8,5 % pour atteindre les 55,6 milliards d'euros en 2022. Mais ses propriétaires semblent toutefois être à l'origine de pratiques parfois contestables, dans l'optique de faire fondre les prix, comme petits arrangements avec les contrats de travail, utilisation abusive de main-d'oeuvre ou encore coup de pression sur les fournisseurs récalcitrants.
Les équipes de Complément d'Enquête, dans une émission à retrouver ce jeudi soir sur France 2, sont parties à la rencontre du dirigeant de l'entreprise : Michel-Edouard Leclerc. Pour rappel, c'est son père Edouard Leclerc qui a créé le magasin, qui était à l'origine une petite épicerie bretonne. Mais grâce à une politique de prix agressive, c'est devenu la première enseigne de grande distribution en France.
Michel-Edouard Leclerc est un personnage clivant, qui ne fait pas l'unanimité. Il semble d'ailleurs avoir certain différends avec le mari de Natacha Polony, le journaliste et chroniqueur gastronomique Périco Légasse. Il l'avait notamment qualifié de "salopard" en 2016 sur le fameux divan de Marc-Olivier Fogiel. "Ce mec-là me met au bout de la fourche", avait-il déploré, avant de toutefois reconnaitre qu'il ne devrait pas "se lâcher comme ça".
Son cynisme relève du génie
Pour rappel, Périco Légasse reproche depuis quelques années au célèbre dirigeant de manquer de compassion et de respect envers les familles qui ont peu de moyens. Il avait notamment expliqué sur RMC dans Estelle Midi en janvier 2022 que "le cynisme de Michel-Edouard Leclerc relève du génie". Car "il se fait des milliards sur le dos des pauvres en leur vendant des produits infâmes".
Vous l'aurez compris, l'entente n'est pas au beau fixe entre les deux hommes. C'est même le moins que l'on puisse dire...Reste à savoir s'il existe toutefois une possibilité qu'ils enterrent une bonne fois pour toute la hache de guerre, ou non. Mais rien ne laisse présager un tel scénario.