Ce matin, jeudi 1er mars 2012, notre ami et confrère Laurent Argelier recevait l'artiste Michel Fugain au micro des Buzz People sur MFM Radio. Le chanteur est de retour avec un nouvel album : Bon an, mal an.
Il s'agit d'un double album qui contient six chansons par saison. Surprise, le chanteur annonce que ce sera son dernier."D'abord, je crois que c'est le dernier, et je vous fais pas un truc dans le pathos, c'est une sorte d'aboutissement", explique-t-il avant de plaisanter : "J'ai 70 balais, cette année au mois de mai, ça porterait un autre album à 74, 75 ans. Faut pas déconner."
Le journaliste aborde ensuite le sujet du livre que publie sa fille aînée Marie, Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... Pourtant Laurette était ma soeur, dans lequel elle parle de la disparition de sa soeur Laurette, décédée d'une leucémie foudroyante à l'âge de 22 ans en mai 2002.
Michel Fugain a lu ce livre : "J'ai pensé que c'était vraiment Marie, elle est du genre 'même pas mal'. Elle trouvera toujours le petit truc de dérision qui va faire que, ok, il y a des choses difficiles, mais il y a toujours une petite connerie derrière pour s'amuser."
Bouleversé par ce texte dans lequel sa fille explique sa peine immense ainsi que son terrible sentiment d'abandon, il poursuit : "C'est assez dur parce que sa petite soeur qui est aussi ma fille est beaucoup dedans. Ça m'a obligé à revivre des moments que j'aurais volontiers oubliés. Mais on n'oublie pas. Son intention de départ était vachement louable. On ne le lui demandait pas, mais elle n'allait pas très bien."
Conscient d'avoir "abandonné" sa fille, il revient sur l'égoïsme dont font preuve les personnes confrontées au deuil pour se protéger et survivre : "Dans ce genre de cas, c'est un peu chacun pour sa peau. Le tout est de survivre, c'est pour ça qu'on ne guérit pas de la même façon."
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... Pourtant Laurette était ma soeur
Marie Fugain - Édition Michel Lafon - Sortie le 29 mars
Prix public : 17,95 €