![Michel Fugain en avril 2007 à Paris.](https://static1.purepeople.com/articles/3/97/39/3/@/811163--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A presque 70 ans, Michel Fugain sort un nouvel album Bon an mal an, qui sera certainement le dernier. Dans les pages de Télé Star, le chanteur du Big Bazar parle de ce dernier opus et se confie également sur sa relation avec sa grande fille, Marie.
Michel Fugain s'est plus qu'investi dans ce quadruple album (six chansons par saison) : "Ça m'a coûté la peau du c.., mais c'était un bonheur de travailler avec ma troupe." C'est aussi avec fierté qu'il parle de son travail d'écriture (il en a écrit toutes les paroles) : "La raison est idiote mais vraie : j'habite en Corse, et là-bas, je n'ai pas d'auteur sous la main ! (Il rit)".
Dans ce dernier album se trouve aussi un titre inédit en duo avec sa fille Marie. Lorsqu'il a écrit le titre Rendez-vous, cela a été une évidence : "Un jour, ça m'a frappé : j'ai rendez-vous... avec ma fille ! La chanson était née."
Sa fille Marie est elle aussi en pleine promotion, mais il s'agit d'un livre et non d'un disque. Elle a en effet écrit un témoignage poignant sur le décès de sa soeur Laurette. Un ouvrage intitulé Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais, dont Marie Fugain avait parlé à son père avant sa parution : "Elle nous l'a même envoyé pour qu'on le lise. On la reconnaît vraiment dans ce livre à la fois intime et porteur d'un message qui avait besoin d'être entendu..."
Dans ce livre très émouvant, Marie Fugain fait part de ses sentiments les plus profonds au moment du décès de sa soeur, entre tristesse et sentiment d'abandon par le reste de sa famille. Michel Fugain avait d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises être mort avec sa fille Laurette. C'est ainsi qu'il expliquait son attitude vis à vis de son aînée : "C'était 'sauve qui peut'. Il y a forcément un moment où l'on est un peu absent."
Pour sa fille Marie, il a dû faire l'effort, épaulé par sa compagne Sanda, de se replonger dans ce drame en lisant son manuscrit. Un effort plus que douloureux : "C'est vachement difficile à lire pour moi. Laurette est en diagonale dans le livre tout le temps, sa maladie..."
Interview à retrouver dans Télé Star (en kiosques le 12 mars 2012)