En 2002, lorsque sa fille Laurette est emportée tragiquement à 21 ans par une leucémie, Michel Fugain met un terme à sa carrière. Dans l'ombre - "Je ne veux pas qu'on croit que je me sers de ça pour faire parler de moi", explique-t-il – le chanteur soutient activement l'association Laurette Fugain créée par son ex-femme Stéphanie contre cette maladie. Aujourd'hui, il revient à la musique avec un album live tiré de sa semaine passée à l'Alhambra en mars 2010, et quatre mini-albums inédits, dont le premier, Printemps, sera disponible... le 21 mars, naturellement.
À l'occasion de cette sortie événement, l'inoubliable interprète de Fais comme l'oiseau raconte dans France-Soir sa belle histoire, Sanda, sa nouvelle compagne : "Au moment de la mort de ma fille, je suis mort (...) Sanda m'a rattrapé, alors que j'étais entre deux eaux. C'est d'ailleurs pour ça que je l'appelle la sirène." Le chanteur décrit cette musicienne roumaine comme "une merveille de femme". Elle est sa "première auditrice", sa "première lectrice".
Michel Fugain évoque un "coup de foudre pour sa voix" au moment de leur rencontre alors qu'elle était chanteuse dans un piano-bar. Après trois ans d'amitié, ils sautent le pas : "Vous savez, c'est génial d'être amoureux comme un fou. Je retrouve mes 17 ans."
Le couple s'est installé dans la maison de Michel Fugain en Corse. Le fils de l'artiste, Alexis, qui fêtera son 18e anniversaire le 7 avril prochain, joue de la batterie et vit avec eux. Sa fille, la comédienne Marie Fugain, 37 ans, doit leur rendre visite le week-end prochain. Elle remplace actuellement Vanessa Demouy, enceinte, dans la pièce Boire, fumer et conduire vite, en tournée.
À 68 ans, le chanteur semble avoir enfin réappris à vivre grâce à Sanda, et c'est ainsi que la musique est redevenu une des priorités de sa vie. Récemment, il s'est d'ailleurs investi auprès du chanteur Pedro Alves dans le lancement de Serial Liver, un site dans la lignée de MyMajorCompany qui propose à des artistes et producteurs en devenir de se retrouver afin que leurs projets se réalisent.
"Je suis à flux tendu, confie Michel Fugain. La musique, c'est matin, midi et soir. Je ne pense qu'à ça." Et l'amour aussi...
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans l'édition du mercredi 16 mars de France-Soir.