Après une rentrée littéraire très chargée, les prix sont distribués. Le plus important, le Goncourt, vient d'être remis à Michel Houellebecq, pour son roman La Carte et le Territoire. L'auteur était déjà passé très près du prix, à plusieurs reprises, et a été couronné lundi au premier tour. Il succède à Marie NDiaye, récompensée en 2009 pour Trois Femmes puissantes - une victoire qui avait donné lieu à une petite polémique.
Comme le veut la tradition, c'est dans la foulée qu'un autre jury, celui du Renaudot, a annoncé son lauréat. Il s'agit de Virginie Despentes pour son roman Apocalypse Bébé. Despentes, qui tient son pseudo des pentes du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, succède au Roman français de Frédéric Beigbeder. Lui-même vient de remettre le prix de Flore, qu'il a créé en 1994, à l'auteur marocain Abdellah Taïa.
Michel Houellebecq et Virginie Despentes ont tous les deux déjà reçu le Prix de Flore : lui en 1996 avec Le Sens du combat, et elle, en 1998 avec Les Jolies choses.
À noter que dans le roman semi-autobiographique La carte et le Territoire, controversé et encensé (un tour de force), Frédéric Beigbeder est l'un des personnages secondaires... Le monde du livre est décidément bien petit.