Ce n'est pas tous les jours que l'on est promu au grade de Commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur. Alors quand cela vous arrive, mieux vaut en profiter pleinement. Et c'est bien ce qu'a fait Michel Legrand ! Le jeune marié de 84 ans a en effet reçu cette glorieuse récompense le 7 mars dernier par le docteur Robert Parienti. Et c'est bien évidemment accompagné de son épouse Macha Méril que le célèbre compositeur a fêté ça.
Le couple était d'ailleurs très bien entouré puisque de nombreux amis et intimes avaient fait le déplacement pour enflammer la piste de danse du Petit Journal à Paris. Vincent Niclo, avec qui il a partagé la scène du Palais des Congrès était évidemment de la partie, tout comme la flamboyante comédienne Brigitte Fossey. La chanteuse Liane Foly, Jack Lang, les réalisateurs Danièle Thompson, Jean-Paul Rappeneau et Costa Gavras, le grand violoncelliste Ivry Girlis, les écrivains Erik Orsenna et Didier Van Cauwelaert, tous avaient répondu présents pour célébrer une fois encore cet immense compositeur, récompensé par le passé de 3 Oscars.
Galvanisé par son histoire d'amour avec Macha, Michel Legrand ne tarit pas d'éloges sur celle qui lui redonne tous les jours l'envie de faire de nouvelles choses : "Macha, je l'appelle Stouflante... Mon épouse stouflante ! Le secret de la longévité, c'est l'amour. À 104 ans, vous reviendrez me voir. Je vous parlerai d'un projet sur la Lune, sur Mars. Ce sera rigolo," déclarait cet éternel séducteur au Parisien.