Dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, une triste nouvelle a été annoncée, celle de la mort de Michel Blanc. Le comédien, également réalisateur, scénariste et même dialoguiste, nous a quittés à l'âge de 72 ans des suites d'un choc anaphylactique – il s'agit là d'une réaction allergique à un médicament – qui a entraîné plusieurs malaises cardiaques. Ce jeudi 10 octobre 2024, moins d'une semaine après sa disparition, ils étaient nombreux à lui rendre un dernier hommage en l'église Saint-Eustache, située dans le Ier arrondissement de Paris. A l'issue de cet adieu riche en émotion, une scène exceptionnelle s'est produite.
Nos confrères de BFMTV étaient sur place. Et après la cérémonie émouvante, lorsque le cercueil de Michel Blanc est sorti de l'église pour aller vers le corbillard, une pluie d'applaudissements a retenti. Sa compagne la styliste Ramatoulaye Diop, digne au bras de Jean-Paul Rouve, suivait ainsi le cercueil de la star du Splendid et des Bronzés. Amis, famille et inconnus se sont alors donné le mot pour applaudir une dernière fois Michel Blanc, lui offrant ainsi une belle ovation pour son voyage vers son ultime demeure. Après plus de deux minutes d'applaudissements, les "merci" fusent et raisonnent sur le parvis de l'église. Une scène magique qui n'a pas échappé aux journalistes de BFMTV. "Ca peut choquer. Mais on dit qu'il est de coutume pour les personnes du spectacle d'applaudir. C'est une manière aussi d'applaudir leur dernière sortie de scène. Et le public est là pour les saluer à ce moment-là. Mais c'est que ça peut paraître un peu bizarre dans un moment de recueillement à la sortie d'une église", entend-on ainsi à l'antenne. Puis, après un temps d'arrêt, l'ovation a repris. Un dernier hommage qui restera dans les mémoires.
Ces applaudissements traduisent aussi la volonté de Ramatoulaye Diop. La compagne de longue date du regretté Michel Blanc avait fait une demande particulière avant les obsèques de sa moitié. D'après les informations de nos confrères de Marianne, elle aurait demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie joyeuse". Tous ont respecté cette volonté, à commencer par Jean-Paul Rouve, qui l'a accompagnée jusqu'au bout et qui a tenu un discours dans le thème, lui son ami intime.