En 2016, Michel Polnareff, qui donnait une triomphale tournée dans toute la France, avait été obligé d'annuler deux concerts pour raisons de santé. Son ancien producteur Gilbert Coullier avait tapé du poing sur la table en remettant en question l'état de santé réel du chanteur et celui-ci, piqué au vif, avait alors porté plainte pour diffamation. Il a été débouté !
Michel Polnareff a donc perdu son procès contre son producteur à qui il réclamait la somme astronomique de 300 000 euros pour diffamation. Le tribunal correctionnel de Marseille a relaxé le producteur Gilbert Coullier, estimant que les propos qu'il avait tenus n'étaient pas diffamatoires, mais reposaient sur des "faits établis" et qu'ils relevaient de l'expression personnelle, relate l'AFP. Il a en outre jugé que les propos tenus par Gilbert Coullier n'avaient pas porté atteinte à l'honneur du chanteur qui demandait au producteur 150 000 euros au titre du préjudice moral, et autant pour le "préjudice matériel et commercial" lié à la dégradation de son image. Le tribunal a toutefois également rejeté la demande du producteur qui réclamait 6 000 euros pour procédure abusive. Gilbert Coullier avait dû régler l'ardoise des deux concerts annulés à hauteur de 450 000 euros.
Pour rappel, le 13 décembre 2016, alors que le chanteur était hospitalisé après avoir annulé un concert la veille salle Pleyel à Paris, Gérard Coullier, avait notamment déclaré sur Europe 1 n'être "pas convaincu" par l'avis médical ayant prescrit au chanteur de renoncer à ce concert ainsi qu'à celui de Nantes qui clôturaient sa tournée. Le producteur avait diligenté un huissier qui avait constaté qu'à l'heure où il aurait dû monter sur la scène parisienne, l'interprète de La poupée qui dit non était accoudé au bar d'un palace autour d'une bouteille de Bordeaux grand cru et de deux daiquiris. Dans la soirée, le chanteur de 73 ans avait bien appelé SOS Médecins, mais ne s'était vu prescrire qu'un antibiotique et des probiotiques. Admis le lendemain à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, un spécialiste diagnostiquera à Michel Polnareff une gravissime double embolie pulmonaire, tandis que ses proches disaient la star entre la vie et la mort.
Thomas Montet