Hospitalisé samedi 3 décembre, Michel Polnareff est toujours entre les mains du docteur Philippe Siou, à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Lundi soir, au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, le médecin s'est montré encourageant, bien qu'on sache que les prochaines 48 heures seront décisives puisque l'artiste souffre d'une embolie pulmonaire bilatérale, ce qui implique la présence de caillots de sang dans chaque poumon. Il nous en dit plus dans Le Parisien, ce mardi 6.
"Le pronostic vital est toujours engagé car c'est le propre de ce type de pathologie, expliquait-il hier soir à nos confrères. (...) Il est sous traitement anticoagulant depuis dimanche après-midi. Il est conscient. Il peut parler." Le docteur Siou se félicite que l'artiste n'ait pas chanté comme prévu vendredi à Paris et samedi soir à Nantes. Cela aurait pu lui être fatal : "Heureusement qu'il a été pris à temps, car s'il avait donné ces deux concerts prévus, il aurait pu mourir sur scène. Il a eu chaud." Le médecin se donne donc ces fameuses 48 heures avant de déclarer le chanteur définitivement sauvé.
Ce que nous apprend Le Parisien, par ailleurs, c'est que Michel Polnareff doit son salut à son attaché de presse et agent Fabien Lecoeuvre qui a très vite su voir en son ami que quelque chose n'allait pas. C'est lui qui a contacté le docteur Siou : "Je l'ai trouvé en mauvaise forme, poursuit le médecin. Mais ce qui était délicat, c'était qu'il ne se plaignait pas de douleurs." Déjà sous traitement antibiotique depuis une semaine pour des problèmes ORL, Polnareff voit tout de même son état empirer. Son médecin demande alors une batterie de tests complète qui mettront en lumière cette embolie pulmonaire.
Samedi, l'Amiral a confié à sa compagne Danyellah, mère de leur fils Louka (6 ans), la mission de remercier ses admirateurs pour leurs messages et de s'excuser pour son absence après une tournée particulièrement intense : "Michel m'a demandé de vous remercier pour vos nombreux messages de soutien qui le touchent beaucoup. Après l'épuisement qui l'a empêché de se produire à la salle Pleyel, Michel s'est retrouvé contraint d'annuler le spectacle de Nantes. Sur ordre Médical, Il DOIT se reposer. Il est très peiné par ces décisions nécessaires à une complète récupération, les médecins lui ayant conseillé de quitter momentanément les réseaux sociaux pour un repos complet."
À 72 ans, Michel Polnareff n'aura flanché que dans la toute dernière ligne droite de sa tournée entamée au printemps... On pense à lui.