Michel Sardou sera mis à l'honneur le vendredi 13 décembre 2024 sur M6. Ce jour-là, la légende vivante de la chanson française, qui a récemment achevé sa grande tournée d'adieux à la scène, sera la vedette d'un film live baptisé Michel Sardou : je me souviens d'un adieu, diffusé en prime time. "Avec 60 ans de carrière et de nombreuses chansons reconnues comme des classiques, Michel Sardou est un des chanteurs français les plus populaires. Après sa tournée triomphale 'Je me souviens d’un adieu', qui a rassemblé plus de 400.000 spectateurs, l’artiste partage un film live unique retraçant ce show exceptionnel à la Défense Arena. Accompagné d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens, Michel Sardou interprète ses plus grands succès dans un spectacle à la mesure de ce monument de la chanson, pour revivre toute l’émotion de l’ultime tournée", a notamment indiqué M6 dans un communiqué. Dans le cadre de la promotion de ce programme, le musicien a accordé une interview à la journaliste Nathalie Renoux, qui sera diffusée dans le 12.45 de la chaîne le vendredi 13 décembre 2024.
Au cours de cet entretien, dont RTL a dévoilé un extrait quelques heures plus tôt sur son antenne. Michel Sardou révèle les véritables raisons derrière son retrait définitif de la scène. En fait, le musicien a choisi d'arrêter de chanter "pour une raison très simple". "Je n'ai plus la même voix. Or mes tessitures sont très élevées dans mes chansons. (...) C'est uniquement ça. C'est pas le fait de dire que je n'aime plus la scène ou que je n'aime plus chanter. C'est qu'il faut chanter pareil que ce que les gens ont en mémoire", a-t-il ainsi dévoilé, avant de préciser toutefois qu'il "y aura d'autres projets, y'aura d'autres choses". S'étant également essayé à la comédie durant sa carrière, Michel Sardou "a toujours un projet de film" en cours actuellement. "Il est en train de s'écrire. En plus, c'est un rôle qui me plaît, donc c'est bien", a-t-il notamment souligné. En revanche, le chanteur ne compte pas remonter sur les planches au théâtre.
"Je voulais en faire et puis finalement je me suis dégonflé. J'ai été assez lâche d'ailleurs. J'étais parti sur une bonne pièce et puis, dans mon lit, je me suis dit : je ne la ferai pas. C'est pas mon truc. C'était du vaudeville. Or, je ne sais pas jouer le vaudeville. Vaudeville, c'est très rapide, trop rapide. Je me suis dit : 'Olala, je vais me lancer dans un truc, je ne suis pas sûr d'être à la hauteur. Finalement, j'ai annulé", a ainsi révélé Michel Sardou, qui n'a pas non plus pour projet d'écrire une autobiographie. "C'est chiant d'écrire. C'est ce qu'il y a de plus dur d'écrire un livre. Je n'éprouve pas de plaisir. Écrire des chansons, c'est autre chose. En chanson, je dis toute une histoire en 30 lignes. Là, faudrait que je dise tout en 300 pages ? Je ne sais pas le faire, je ne suis pas coureur de fond, du tout", a-t-il ainsi conclu.