Si, sur le papier, ce PSG – Troyes ne vendait pas du rêve, il a pris une tournure toute particulière pour deux raisons.
Ce samedi 28 novembre à 17h, on rejouait au foot dans la capitale, deux semaines après les attentats sanglants qui ont frappé Paris et le Stade de France. L'occasion pour le club de la capitale de rendre un hommage tout particulier dans son antre du Parc des Princes. Pendant près de dix minutes, le public parisien a salué la mémoire des 130 victimes tuées dans les attentats et affiché un amour sans borne pour la bannière tricolore. Sous les yeux de Nicolas Sarkozy et de la maire Anne Hidalgo, un drapeau français géant avait été déployé sur les trois quarts de la pelouse.
Face à la tribune présidentielle, ce même drapeau était formé par un grand tifo qui prenait toute la largeur de la tribune Borelli. Sur les deux écrans géants du Parc a d'abord été diffusé un message émouvant de diverses personnalités du sport, des légendes Ronaldo, Lionel Messi, et Zinedine Zidane aux actuelles vedettes du ballon rond (Neymar, Rooney, Cristiano Ronaldo) en passant par Nikola Karabatic, Pete Sampras et bien sûr les stars du PSG, de Zlatan Ibrahimovic à Angel Di Maria. À l'entrée des joueurs, ce n'est pas le traditionnel Who Said I Would de Phil Collins qui a retenti, mais l'hymne du club Ô Ville Lumière, dont les paroles répondent avec émotion et puissance aux actes terroristes. L'Orchestre de musique des gardiens de la paix de Paris a ensuite repris La Marseillaise, chantée à l'unisson par le public parisien.
Quant au terrain, le PSG a remporté une nouvelle victoire sur un score large (4-1) face à l'ESTAC, s'offrant le titre symbolique de champion d'automne à quatre journées de la trêve hivernale. En tribunes, Michèle Laroque, que l'on a vue complice et toute souriante avec son compagnon François Baroin, a apprécié le spectacle et notamment les buts de Cavani (20e), Ibrahimovic (58e), Kurzawa (67e) et Augustin (85e). La comédienne était pour le coup au coeur d'une corbeille très masculine et politique, puisqu'à l'exception d'Anne Hidalgo, on y croisait l'habitué Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ainsi que l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani, d'ordinaire si discret. Les fils de Nicolas Sarkzoy, Jean d'un côté (avec son fils de 5 ans, Solal) et Pierre, étaient eux aussi de la partie, non loin d'une flopée de people et habitués du coin VIP : Michaël Youn, le jeune marié Pascal Obispo (qui était avec son fils Sean et sa femme Julie Hantson), Gary Dourdan, Richard Gasquet ou encore Raymond Domenech (venu avec son fils Merlin).