Il y a des mots qui font du bien. Et ceux de John Oliver, animateur et éditorialiste anglais, ont provoqué une jubilation sans pareil sur la Toile. Ce lundi 16 novembre, l'hilarant animateur de Last Week Tonight sur HBO faisait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir signé deux minutes d'un éditorial télévisé jouissif et libérateur. Le jeune papa, qui a fêté l'arrivée d'un petit garçon en fin de semaine dernière avec sa femme Kate Norley, a exhorté ses téléspectateurs à réagir en affichant leur volonté de vivre, tout en blâmant avec humour et réalisme, l'inhumanité d'un Daech dont personne ne peut justifier les actes odieux.
John Oliver ne s'est pas gêné pour tacler l'État islamique. "Et ça fait plaisir d'être sur HBO parce que je peux les asséner sans avoir à me limiter, commence-t-il. Après les nombreuses minutes de silence, très légitimes, j'aimerais vous proposer un moment d'impolitesse estampillé 'chaîne câblée'. En premier lieu, nous savons que ces attaques ont été perpétrées par de gros salauds d'enfoirés. Des connards à 200%, qui ont potentiellement été aidés par d'autres connards, au service d'une pure idéologie de cons."
Il poursuit, avec toujours de véhémence : "Et de toute évidence : on vous emmerde, enfoirés. Bien profond, lâche-t-il. Enfin, il est important de se rappeler que rien de ce que ces connards essaient de faire ne va fonctionner. La France va tenir bon. Vous voulez mener une guerre contre la France sur le terrain de la culture et du style de vie ? Eh bah bon courage, putain ! Allez-y, sortez votre idéologie, la France va dégainer Jean-Paul Sartre, Edith Piaf, du bon vin, des Gauloises, Albert Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, Marcel Proust et un putain de croquembouche ! On ne lutte pas contre l'arme ultime de la pâtisserie avec une idéologie basée sur la rigueur et les privations ! Vous êtes foutus !"
Ulcéré, l'animateur a conclu par des condoléances, émues, "au peuple de France". Le Britannique n'a pas été le seul à évoquer les attentats de Paris en direct de son Late Show. Le très incisif Stephen Colbert avait auparavant conclu son émission par quelques mots pour la France où les attentats venaient à peine d'être commis. "Les amis, nous terminons l'émission de ce soir le coeur lourd, car nous l'avons enregistré à l'avance, avant d'apprendre la nouvelle de ces horribles attaques à Paris, a-t-il déclaré, semblant désarçonné. À l'heure où je vous parle nous ne savons pas grand-chose, sauf qu'il y a de nombreux morts, et que la crise n'est pas terminée." Nul doute qu'il aura l'occasion dans une prochaine émission de suivre l'exemple de son confrère de HBO...