Très impliquée dans la lutte contre l'obésité infantile, la First Lady Michelle Obama n'hésite jamais à s'impliquer corps et âme pour montrer le bon exemple, au travers de son incontournable programme de nutrition et de sport intitulé Let's Move. Vendredi 6 septembre 2013, elle se rendait dans une école de Washington pour rencontrer des enfants en compagnie de Shaquille O'Neal.
C'est dans l'école primaire Orr, située de l'autre côté de la rivière Anacostia, que la populaire et engagée Michelle Obama (49 ans) s'est offert une visite dans le but de faire de l'exercice avec les enfants avant de s'exprimer au micro sur l'importance de la campagne Let's move et les effets qu'ils produisent sur la santé de ses concitoyens. La maman des jolies Malia (15 ans) et Sasha (12 ans) avait enfilé sa paire de baskets Nike et son jogging pour courir et sauter en l'air dans tous les sens, le sourire bien accroché aux lèvres. À ses côtés, on pouvait voir la légende du basket-ball américain Shaquille O'Neal (41 ans), qui soutien la campagne de la First Lady et a accepté avec plaisir de participer à cette séance de sport. Ce dernier n'était pas le seul sportif de haut niveau convié puisqu'on a aussi pu voir deux championnes olympiques : la gymnaste Dominique Dawes et la sprinteuse Allyson Felix.
Après avoir sué sang et eau, Michelle Obama est montée sur une petite scène, effectuant entre-temps un changement de tenue au profit d'une élégante robe bleu nuit, pour parler de Let's Move. L'épouse de Barack Obama, lequel était absent pour cause de participation au sommet du G20 en Russie où il a parlé de la crise syrienne, s'est réjouie de l'avancée de sa campagne dans le pays. Il faut dire qu'elle a réussi à faire signer toutes les écoles du district de Washington, avec l'aide de la recteur d'académie Kaya Henderson, pour qu'une activité sportive obligatoire de 20 minutes (alors qu'elle en voudrait 60 et que la durée précédente n'était que de 15 minutes) soit imposée chaque jour aux étudiants. "Nous avons le potentiel pour transformer la santé de toute une génération de jeunes", a déclaré Michelle Obama.
Si la First Lady éprouve quelques difficultés à convaincre les jeunes de manger sainement et de faire du sport pour éviter le surpoids et toutes les maladies qui vont avec, Michelle Obama peut compter sur le soutien de diverses stars comme David Beckham ou Serena Williams pour porter son message. Maligne, elle a même imaginé une playlist intitulée Songs for a Healthier America, en collaboration avec les associations Partnership for a Healthier America et Hip Hop Public Health, qui comprend 19 chansons qui parlent de santé et de confiance en soi. On y retrouve notamment Ariana Grande ou Ashanti. En 2011, c'est Beyoncé qui donnait de la voix sur Move Your Body.
Thomas Montet