Quinze ans après avoir été inspirée par Sarah Polley dans De beaux lendemains (1997) d'Atom Egoyan, Michelle Williams est l'héroïne romantique de Take This Waltz, deuxième film de la Canadienne nommée aux Oscars pour Loin d'elle (2006) avec Julie Christie.
Présenté pour la première fois au festival de Toronto en septembre 2011, Take This Waltz continue son bout de chemin, à quatre mois de sa sortie française. Passée sur le plateau de CBS News, Michelle Williams est ensuite apparue à la séance spéciale new-yorkaise de la comédie romantique décalée, moulée dans un corset noir Altuzarra. La réalisatrice Sarah Polley était présente au côté de l'acteur Luke Kirby.
Take This Waltz raconte l'histoire d'une mère de famille mariée et heureuse, insouciante dans le Toronto des années 70. Mais sa rencontre avec un voisin vient bouleverser sa vie, lui ouvrant une porte vers l'inconnu. Un nouveau film qui prouve l'attachement de Michelle Williams au cinéma indépendant, après les fantastiques Synecdoche, New York (2008) et La Dernière Piste (2010).
Attendue dans Oz : The Great and Powerfull avec James Franco, Mila Kunis et Rachel Weisz, Michelle Williams est annoncée dans une nouvelle adaptation de Miss Julie, réalisée par l'actrice de Bergman Liv Ullman.
Take This Waltz, en salles le 31 octobre 2012