Depuis que le cinéma indépendant est sorti de la bulle Sundance pour atteindre les étoiles des Oscars, les limites sont brouillées. Little Miss Sunshine (2006) et Juno (2007) se retrouvent face à Martin Scorsese, les studios misent sur les révélations branchées de l'année et les stars hollywoodiennes s'exportent dans les petits budgets pour redorer leur blason.
Dans ce nouveau territoire, Michelle Williams a véritablement explosé. Consacrée par sa nomination aux Oscars pour Le Secret de Brokeback Mountain (2005), elle s'est illustrée dans les hollywoodiens Shutter Island (2010) et My Week with Marilyn (2011), mais n'a jamais quitté le cinéma indépendant. Grâce à son nom, Wendy et Lucy (2008), Synecdoche, New York (2008), Blue Valentine (2010) et La Dernière Piste (2010) sont tous sortis en France.
Avant la superproduction Oz : The Great and Powerful de Sam Raimi, prequel du célèbre Magicien d'Oz, Michelle Williams s'est ainsi plongée dans Take this Waltz, troisième film de l'actrice Sarah Polley. Inscrite dans le Toronto des années 70, cette comédie romantique raconte l'histoire d'une jeune femme mariée dont l'existence paisible est chamboulée par sa rencontre avec un voisin.
Une simple histoire habitée par une étrange mélancolie, elle-même portée par la mine décalée de Michelle Williams. Nommée aux Oscars pour le scénario de Loin d'elle (2006), Sarah Polley semble confirmer tous les espoirs de cinéma placés en elle. Seth Rogen, Luke Kirby et la comique Sarah Silverman sont eux aussi au générique du film.
Take this Waltz est prévu pour le mois de décembre.