Vainqueur l'année passée sur Stacelita, le discret jockey Christophe Lemaire a connu ce dimanche 13 juin 2010 la joie immense et glorieuse de franchir le premier la ligne d'arrivée du prestigieux Prix de Diane, couru à Chantilly. Une victoire, sa troisième dans cette épreuve, qu'il partage cette fois avec Sarafina, jeune pouliche qui a surpris son monde en réglant les débats du Prix de Diane 2010 pour sa... troisième course, et qui a fait le bonheur intense de son entraîneur, Alain de Royer-Dupré, et de son illustre et passionné propriétaire, l'Aga Khan.
Cerise sur la crème du hippisme, à Chantilly, le prince Aga Khan, qui connaissait sa sixième victoire sur la piste de l'hippodrome picard qu'il a contribué à rénover, a vu une autre de ses juments galoper jusqu'à la seconde place, pour un doublé de casaques vertes particulièrement savoureux.
Un régal pour les yeux qui venait ponctuer une journée délicieuse pour les quelque 31 000 spectateurs, parmi lesquels les adeptes ou néophytes du traditionnel "déjeuner sur l'herbe" qui ont pu, pendant et après un pique-nique bien agréable (arrosé de champagne pour Francis Lalanne), profiter des réjouissances prévues par les organisateurs. Au rayon divertissement, le rituel concert en plein air, assuré en 2009 par Yael Naim, était à la charge de Micky Green, dès 12h30.
La plus française des Australiennes, qui faisait paraître en début d'année son second album, Honky Tonk, a honoré avec distinction un des classiques de l'événement : le port du chapeau obligatoire ! Lumineuse, en spectatrice, dans une tenue d'or rehaussée d'un chapeau sculptural, la chanteuse, dont le nouveau titre inédit - Ouba - sera disponible le 21 juin, arborait un bibi très original lors de son passage sur scène. A Chantilly, le spectacle était encore partout, des fers aux cheveux !