C'est la fin d'un long et périlleux voyage pour l'explorateur Mike Horn et son acolyte Børge Ousland. Depuis plus de deux mois, les deux hommes se sont lancés dans la traversée de l'océan Arctique à skis. Tirant chacun un traîneau de plus de cent kilos derrière eux, leur expédition a pris une tournure inattendue le 22 novembre dernier. Contraints de rallonger leur itinéraire à cause de multiples bouleversements climatiques, les explorateurs se sont épuisés et ont vu leurs rations alimentaires se restreindre à vitesse grand V. Mais aujourd'hui, l'heure est à la fête car les deux amis sont sauvés !
L'heureuse nouvelle a été annoncée sur le compte Instagram de Mike Horn dimanche 8 décembre 2019, photo à l'appui. "Mise à jour 44 de l'expédition. Approximativement aux alentours de minuit la nuit dernière, Pangaea a reçu un appel de Lance pour annoncer que Mike Horn, @borgeousland, @aleksandergamme and @polarbengt ont finalement rejoint le bateau sains et saufs. Nous posterons de plus amples détails lorsque nous en aurons, mais pour le moment il est temps pour nos deux héros de les laisser profiter d'un repos bien mérité après cet incroyable exploit qu'ils ont réalisé", a-t-il été publié.
Jeudi 5 décembre 2019, le journaliste Hugo Clément, actuellement à bord du Pangaea publiait des nouvelles sur son compte Instagram. "Les dernières nouvelles sont bonnes : les deux explorateurs à ski déposés par le brise glace sur la banquise ne sont plus qu'à 8 kilomètres de Mike et Børge qui, de leur côté, continuent à descendre vers le sud. Il ne leur reste qu'un seul jour de vivres, mais la jonction entre les deux équipes devrait se faire dans les prochaines heures !", déclarait-il.
Le lendemain, vendredi 5 décembre, les quatre explorateurs ne s'étaient cependant toujours pas rejoint. Toujours sur Instagram Hugo Clément en expliquait les raisons : "Ils n'arrivent pas à se rejoindre pour le moment, car une étendue d'eau libre les sépare. (...) Mike et Børge vont tenter de traverser l'étendue d'eau pour retrouver les deux skieurs dans les prochaines heures."
Pour rappel, le présentateur de The Island (M6) s'est lancé dans le traversée de l'océan Arctique dans le cadre de son projet Pole2Pole. Malheureusement, la glace étant considérablement fragilisée à certains endroits, Mike Horn s'est retrouvé en grande difficulté. Affamé, épuisé physiquement comme moralement mais toujours en contact avec sa fille Jessica Horn, il lui avait confié sa détresse et ses doutes quant à la réussite de l'expédition.
Heureusement, tout est bien qui finit bien pour les deux hommes !