Elle a vu son rêve brisé à cause d'une photo dénudée allant à l'encontre du règlement Miss France, aujourd'hui, la désormais ex-Miss Bretagne, Eugénie Journée, a réagi au scandale. Jointe au téléphone par Le Telegramme, "déçue", elle dit ne pas comprendre.
Après la jolie Ornella Bellorti, Miss Toulouse 2015, en lice pour le concours de Miss Midi-Pyrénées, destituée à cause de ses tatouages, ou encore la jeune Emily Kachite, Miss Zimbabwe, qui avait posé nue, c'est au tour d'Eugénie Journée de rendre sa couronne. Un rêve qui aura donc été de courte durée puisque quelques jours après son élection, la Miss Bretagne a été destituée en raison d'une photo dénudée. Une photo pas vraiment scandaleuse puisque on y voit Eugénie Journée prendre la pose vêtue d'un jean, sans T-shirt mais bel et bien cachée par ses jambes repliées sur sa poitrine. Mais si ces photos ne sont pas outrancières, elles n'en restent pas moins à l'encontre du règlement Miss France, à savoir l'interdiction pour les candidates de poser sans vêtements.
Je veux oublier ce scandale
À 23 ans, Eugénie, qui se voyait déjà sur la scène du Zénith de Lille tenter de devenir Miss France 2016, le 19 décembre prochain, est revenue sur ce scandale, dévoilé par Metronews. "Je suis extrêmement déçue, a-t-elle confié. Je ne pensais pas que cette photo, postée sur mon compte depuis plusieurs mois, allait à l'encontre du règlement du comité Miss France. Quand j'ai appris la décision dimanche, le comité m'a promis qu'il me protégerait et que l'histoire de la photo ne serait pas dévoilée." Sa famille est également sous le choc. La mère d'Eugénie a ainsi déclaré : "On est littéralement sonné. On ne voit pas ce qui est anormal dans la photo. On ne comprend rien du tout." Aujourd'hui, la jeune femme d'1m70, étudiante en droit, veut oublier : "Je veux aller de l'avant et oublier ce scandale."
La photo, je ne la trouve pas choquante
Depuis, c'est sa première dauphine Léa Bizeul, 19 ans, qui a été choisie pour devenir Miss Bretagne 2015. Elle aussi dit ne pas comprendre la décision de destituer Eugénie. Elle a ainsi indiqué : "J'ai été très surprise et je n'ai pas trop bien compris ce qui se passait, poursuit la nouvelle Miss Bretagne. J'étais plutôt sous le choc car je pensais qu'Eugénie allait partir pour l'aventure. C'est dommage, car elle aurait très bien représenté la Bretagne. Quant à la photo en question, je ne trouve pas qu'elle est choquante, car on ne voit rien. Après, les règles sont les règles."
Au sujet de la fameuse règle justement, Sylvie Tellier indiquait après cette décision : "Le problème ce n'est pas de savoir si ces photos sont choquantes ou artistiques. C'est l'acte de se dénuder devant un objectif qui est sanctionné. Le règlement dit que les jeunes filles ne doivent pas poser dénudées ou dans des situations équivoques. Nous ne pouvons pas faire de cas par cas. C'est dommage pour elle car elle est très jolie. Elle faisait partie de mes favorites."
Depuis, un autre concours de beauté tenterait de séduire la jolie Miss destituée. Mais Eugénie, elle, aurait assuré en avoir fini de manière définitive avec les concours de beauté.