En août dernier, la jolie Ornella Bellorti, Miss Toulouse 2015, en lice pour le concours de Miss Midi-Pyrénées, était destituée, la faute à son corps tatoué. Aujourd'hui, c'est au tour de Miss Bretagne, Eugénie Journée, d'être au coeur du scandale.
On le sait, les reines de beauté et les photos dénudées ne font pas bon mélange. Il y a quelques mois, c'est la jeune Emily Kachite, Miss Zimbabwe, qui en faisait les frais. Mais pas facile de voir son rêve brisé à cause d'une épaule dénudée... En effet, la photo du "scandale" est loin d'être si scandaleuse. On y voit Eugénie Journée, alias Miss Bretagne 2015, élue il y a quelques jours à peine, prendre la pose vêtue d'un jean, sans T-shirt, on vous l'accorde, mais bel et bien cachée par ses jambes repliées sur sa poitrine. L'objet du délit donc, une épaule dénudée et un bras peu couvert (une photo à retrouver sur le site de Metronews).
Mais si ces photos ne sont pas outrancières, elles n'en restent pas moins à l'encontre du règlement Miss France, à savoir l'interdiction pour les candidates de poser sans vêtements. Si Eugénie, 23 ans, n'avait pas oublié d'enfiler un T-shirt pour cette photo qu'elle a postée sur son compte Facebook, elle n'aurait pas été obligée de retirer sa couronne. Sylvie Tellier en est d'ailleurs la première déçue, comme elle l'a affirmé à nos confrères de Metronews, Eugénie étant l'une des favorites. "Le problème ce n'est pas de savoir si ces photos sont choquantes ou artistiques, a expliqué la directrice de la société Miss France. C'est l'acte de se dénuder devant un objectif qui est sanctionné. Le règlement dit que les jeunes filles ne doivent pas poser dénudées ou dans des situations équivoques. Nous ne pouvons pas faire de cas par cas. C'est dommage pour elle car elle est très jolie. Elle faisait partie de mes favorites."
C'est Léa Bizeul, 19 ans, première dauphine d'Eugénie qui récupère donc l'écharpe de Miss Bretagne.
Chloé Breen