Plusieurs concours internationaux de beauté sont organisés chaque année. Si celui de Miss Univers et de Miss Monde sont les deux plus connus, il existe aussi celui de Miss International. Et comme nous venons de l'apprendre, Bea Santiago, reine de beauté philippine devenue Miss international 2013, est gravement malade. Elle l'a annoncé dans un message plein d'espoir posté sur Instagram.
En légende d'une photo d'elle prise à l'hôpital, la jeune femme de 28 ans a annoncé avoir une insuffisance rénale. Un problème de santé plutôt grave car elle a besoin urgemment d'un rein. "On m'a diagnostiqué cela il y a des mois mais j'étais dans le déni. J'ai quitté les Philippines et je suis allée à Tokyo pour avoir un deuxième avis médical et cela a été confirmé. J'ai immédiatement pris l'avion afin d'être auprès de ma famille et de mes donneurs potentiels. Oui, je vais avoir besoin d'une transplantation pour rester en vie. Je suis en vie grâce à une machine, ma machine de dialyse, mais aussi grâce aux docteurs et aux infirmières", a-t-elle tout d'abord expliqué.
Ajoutant qu'elle ne publiait pas cette annonce pour attirer la sympathie des gens, Bea Santiago précise qu'elle souhaitait surtout que ses fans se fassent dépister. "À 16 ans, j'étais au stade 1 d'une néphropathie à IgA [une maladie auto-immune qui touche les reins, NDLR]. J'ai eu des infections urinaires plus jeunes, j'ai eu des intoxications alimentaires et j'étais sensible au stress. Apparemment, cela touche surtout les Asiatiques, alors s'il vous plaît, faites-vous dépister !" Puis, elle ajoute : "Je suis en bonne santé et je fais régulièrement de l'exercice, aucun membre de ma famille ne souffre de maladies rénales, mais des choses comme celles-là se produisent. Cela ne veut pas dire que s'en est fini pour moi. Rien ne m'arrêtera et je guérirai !"
On souhaite de tout coeur à Bea Santiago de trouver rapidement un rein compatible.