Mort de Big Bank Hank de Sugarhill Gang, pionnier du rap
Publié le 12 novembre 2014 à 18:28
Par Nicolas N.
The Sugarhill Gang - Rapper's Delight - novembre 1979. © Youtube
The Sugarhill Gang - 8th Wonder - 1980.
Chic - Good Times - 1979.
Exclusif - Nile Rodgers à la soirée des 30 ans de Canal+ au Palais des Sports à Paris le 31 octobre 2014.
"Pillow Talk", le tube de Sylvia Robinson en 1973. Quelques années plus tard, elle crée son label et réunit le Sugarhill Gang.
Sylvia Robinson en 1973 pour son single Pillow Talk.
Grandmaster Flash & The Furious Five - The Message - 1982.
La suite après la publicité

Membre du trio Sugarhill Gang, Big Bank Hank est mort le 11 novembre des suites d'un cancer. À 57 ans, ce natif du Bronx à New York et ses acolytes, Wonder Mike et Master Gee, ont été les premières stars du rap avec leur mythique Rapper's Delight sorti en 1979. C'est l'un des porte-parole du groupe qui a annoncé la triste nouvelle : Big Bank Hank s'est éteint dans un hôpital de sa ville d'origine, Englewood dans le New Jersey.

Dans un communiqué de presse, les compagnons du rappeur ont exprimé leur chagrin : "Tellement tristes d'apprendre la mort de notre frère", écrivent Master Gee et Wonder Mike dont l'histoire est intimement liée à celle du hip hop. Big Bank Hank travaillait comme videur dans une boîte de nuit et dans une pizzeria quand il a été repéré par Sylvia Robinson. À cette époque, la chanteuse de R'n'B crée son propre label (Suger Hill Records) et s'intéresse de près à l'émergence du hip hop. C'est elle qui recrute Big Bank Hank, Master Gee et Wonder Mike pour fonder le Sugarhill Gang.

En rappant sur un sample du fantastique Good Times de Chic (groupe de Nile Rodgers), le trio crée une morceau de 15 minutes qu'il intitule Rapper's Delight. Nile Rodgers a d'abord menacé le trio de procès (pour l'utilisation sans autorisation de son morceau) avant d'obtenir d'être crédité comme co-auteur. Il a par lui suite reconnu l'importance et la qualité de Rapper's Delight : le titre est le premier du genre à toucher le grand public et a ouvert la voie à une toute nouvelle vague d'artistes. Une révolution culturelle dont Sylvia Robinson est l'une des architectes puisqu'elle encouragera, en 1982, Grandmaster Flash (accompagné à l'époque de ses Furious Five) a sortir The Message, premier titre à témoigner d'une conscience sociale dans un morceau de rap. Un tube dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui. Sylvia Robinson est décédée il y a deux ans.

Sugarhill Gang n'a plus jamais rencontré le succès phénoménal de Rapper's Delight... mais cette seule chanson a suffi a faire entrer le trio dans l'histoire de la musique.

Mots clés
People USA Rap Musique Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Adieu Quincy Jones : La légende s'éteint laissant un héritage précieux à Rashida Jones et ses 6 autres enfants
Adieu Quincy Jones : La légende s'éteint laissant un héritage précieux à Rashida Jones et ses 6 autres enfants
4 novembre 2024
Wejdene sort finalement de sa réserve sur son compagnon Koba LaD : "On te connaît, on sait qui tu es"
Wejdene sort finalement de sa réserve sur son compagnon Koba LaD : "On te connaît, on sait qui tu es"
17 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news