Une grande figure du théâtre et du cinéma s'en est allé. L'acteur français Pierre Vernier, qui faisait partie de la fameuse bande du Conservatoire avec Jean-Paul Belmondo, est mort à l'âge de 93 ans mercredi 9 octobre 2024. Une triste nouvelle annoncée par Le Figaro et l'AFP.
Originaire de la Charente-Maritime, à Saint-Jean-d'Angély précisément, Pierre Vernier a débuté dans les années 1950. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1954), il y rencontre ceux qui l'accompagneront toute sa carrière et qui sont connus comme les membres de la Bande du Conservatoire : Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort ou encore Bruno Cremer... Autant de grands noms disparus qu'il a rejoint.
Si Claude Chabrol le fait réellement débuter au cinéma (Ophélia en 1961, Landru en 1963) et qu'il donne la réplique à Jean Gabin en 1966 dans Le Jardinier d'Argenteuil, Pierre Vernier devient célèbre grâce à son premier rôle dans le feuilleton télévisé Rocambole, adapté du roman de Ponson du Terrail et diffusé en 1964 à la télévision française. Durant les années 1960 à 1980, on le retrouve également dans de plusieurs films populaires en tant que truculent second rôle, notamment aux côtés de son ami Jean-Paul Belmondo (Le Guignolo, Le Professionnel).
En 2008, Pierre Vernier avait de nouveau montré l'étendu de son talent en interprétant Charles de Gaulle pour la télévision (Adieu de Gaulle, adieu), performance récompensée au Festival de Luchon. Huit ans plus tard, le comédien est fait Officier de l'Ordre des Arts et Lettre et Chevalier de l'Ordre national du mérite. L'année suivante, il est à l'affiche du film Marie-Francine, réalisé par Valérie Lemercier.
Pierre, qui a été l'époux de l'actrice Rita Ghéno durant treize ans, laisse désormais Françoise Fabian comme dernière survivante de la Bande du Conservatoire qui aura marqué le cinéma et le théâtre français des années 1970 à 2000.