"Il a été un grand acteur de cinéma... Il avait une présence, une grâce, une ambiguïté, comme un personnage de Cocteau. Je le compare à l'ange Heurtebise." C'est par ces mots que Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, décrit sur France Inter le comédien qu'était David Bowie, mort le 10 janvier 2016 des suites d'un cancer. L'artiste avait en effet marqué le septième art de son talent et de son charisme indéfinissable.
- The Image (1969) : C'est un court métrage en noir et blanc dans lequel il joue le rôle d'un jeune fantôme sorti de la toile d'un peintre pour le hanter.
- L'Homme qui venait d'ailleurs (1976) : David Bowie est un extraterrestre qui fuit sa planète victime de la sécheresse.
- Gigolo (1979) : David Bowie joue avec l'icône Marlene Dietrich et Kim Novak.
- Furyo (1983) : Le choc de deux pointures de la musique - Bowie et Ryūichi Sakamoto - sous la direction de Nagisa Oshima. Fascination, répulsion, attirance et superbe bande originale.
- Les Prédateurs (1983) : Catherine Deneuve et Susan Sarandon - qui a eu une idylle avec Bowie - entourent l'icône dans ce film d'épouvante sous la direction de feu Tony Scott.
- Labyrinthe (1986) : David Bowie est le séduisant et cruel Jareth, le roi des Gobelins, dans ce film d'aventures pour enfants semblable à aucun autre.
- La Dernière Tentation du Christ (1988) : Martin Scorsese le choisit pour incarner Ponce Pilate, qui a ordonné, selon les Évangiles, l'exécution et la crucifixion de Jésus.
- Twin Peaks, les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992) : Quand David Lynch dirige David Bowie, la magie opère forcément et effraie autant qu'elle subjugue. C'est le chanteur qui signera ensuite le titre I'm Deranged pour le film Lost Highway.
- Basquiat (1996) : Quand David Bowie incarne un mythe, ce n'est pas moins qu'Andy Warhol. Il lui avait dédié une chanson qui porte son nom sur son album Hunky Dory, sorti en 1972.
- Zoolander (2002) : Énigmatique, inquiétant, David Bowie savait aussi être drôlissime comme dans ce film comique avec Ben Stiller et Owen Wilson, où il débarque sur les sons de Let's Dance et arbitre un défilé un peu particulier.
- Arthur et les Minimoys (2006) : Luc Besson s'offre pas moins que la voix magique de David Bowie pour le personnage de Maltazard.
- Le Prestige (2006) : Rôle secondaire mais fondamental du film de Christopher Nolan, David Bowie est le savant Nikola Tesla.
David Bowie acteur n'est qu'une partie de l'héritage que laisse l'artiste au 7e art, car sa musique sert à accompagner d'innombrables scènes de cinéma dans le monde entier. Difficile de faire un choix, mais apprécier l'utilisation de Modern Love dans Mauvais Sang de Leos Carax et dans Frances Ha montre à quel point sa musique rend les scènes de film cultes en quelques instants. Le cinéma vous dit merci, Mister Bowie.