David Bowie est mort il y a deux ans, laissant derrière lui son épouse Iman, mannequin légendaire, leur fille Lexi (17 ans), et un fils aîné, le réalisateur Duncan Jones, dont la mère est l'excentrique Angie Bowie. Cette dernière et son fils sont fâchés depuis des années. Aussi Duncan a semble-t-il tissé des liens très forts avec la mère de sa demi-soeur... Pour preuve, le message qu'Iman lui adressait encore il y a peu sur les réseaux sociaux.
Il y a quelques jours, Iman Bowie postait la photo d'une critique du dernier film de Duncan Jones, Mute, disponible sur Netflix depuis le 23 février 2018. La critique est signée Scott Weinberg (de l'incontournable site américain Rotten Tomatoes) : "Mute est de la même trempe que Dark City, Minority Report, et (oui !) Blade Runner. Un mariage fascinant entre une technologie futuriste et les codes du film noir." En commentaire, Iman ajoute : "Je suis si fière de toi et j'ai hâte de voir le film demain, avec tout mon amour."
Parions que le soutien d'Iman n'est pas anodin pour Duncan Jones. Le réalisateur de 46 ans a explosé dès son premier film, le primé Moon, en 2009. On lui doit ensuite Source Code (2011) et l'adaptation du jeu vidéo Warcraft. Ce film est sorti en mai 2016, quelques mois après la mort de son père, David. Duncan confiait au Daily Beast qu'il avait eu le temps de lui montrer une première version : "Je lui ai montré un premier montage et la plupart des effets spéciaux. (...) Il s'est toujours intéressé aux choses sur lesquelles je travaillais. Donc je lui ai montré ce que je faisais et il était très enthousiaste et heureux que je puisse faire ce que je voulais faire de ma vie."
Avec Mute, Duncan Jones raconte l'histoire d'un barman muet qui part en guerre contre les malfrats de sa ville pour retrouver sa compagne. Duncan Jones réunit devant sa caméra l'étonnant Paul Rudd, le très demandé Alexander Skarsgard (True Blood, Melancholia, Big Littles Lies) et Justin Theroux (The Leftovers, Mulholland Drive). Le film est actuellement disponible sur Netflix et Duncan Jones s'est félicité de son très bon accueil.
Iman a épousé David Bowie en 1992. À l'époque, elle était encore mannequin. Elle a pris sa retraite deux ans plus tard. Elle y revient ce mois-ci pour le premier anniversaire de Vogue Arabia. Iman (62 ans), née en Somalie, est photographiée en compagnie de la jeune pousse Imaan Hammam (21 ans), Néerlandaise d'origines marocaine et égyptienne. Vogue Arabia annonce : "En exclusivité mondiale, deux générations d'icônes réunies pour l'anniversaire de Vogue Arabia non pas sur une mais trois couvertures." Les deux mannequins sont habillés par Saint Laurent Paris, qui vient de défiler dans la capitale, et portent des turbans The Wrap Life. Les photos sont signées par Patrick Demarchelier, qui a depuis été accusé d'agressions sexuelles.