La famille de Frank Gifford, décédé le 9 août 2015, a pris une décision importante concernant la dépouille de la légende de la NFL. Elle confiera le cerveau de l'époux de Kathie Lee Gifford à la science, afin de l'étudier et d'avancer sur les effets des traumatismes à répétition subis par les joueurs de football américain.
Ce 25 novembre, la famille a dévoilé un communiqué dans lequel elle explique son choix de confier le cerveau de Frank à la science : "Après avoir perdu notre mari et père bien-aimé, Frank Gifford, nous, en tant que famille, avons pris la décision difficile de donner pour étude son cerveau dans l'espoir de contribuer à l'avancement de la recherche médicale concernant le lien entre le football américain et les traumatismes. Alors que Frank est mort de causes naturelles en août dernier à l'âge de 84 ans, nos doutes sur le fait qu'il souffrait des effets débilitants suite à des traumatismes crâniens ont été confirmés quand une équipe de pathologistes a récemment diagnostiqué qu'il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique - une maladie dégénérative et progressive du cerveau "
Dans la suite du communiqué, l'émouvante Kathie Lee Gifford et la famille expliquent pourquoi la décision a été prise de donner à la science le cerveau du vainqueur du Super Bowl sous le maillot des Giants de New York, en 1956. Il s'agit ainsi de perpétrer l'engagement de l'homme qui, en 1950, en entrant à la NFL Player Association, le syndicat des joueurs de foot US, avait tout fait pour la sécurité de ses partenaires et adversaires. "Toute sa vie d'adulte, Frank a été un porte-parole pour les autres, mais spécifiquement pour ceux qui n'avaient pas les moyens ou une tribune pour faire entendre leurs voix. Il a été un homme qui a adoré la National Football League jusqu'à sa mort et un quelqu'un qui estimat que ce sont, et que ce seront encore, les joueurs qui confèrent à ce sport ce statut si particulier au sein de la société américaine", poursuit le communiqué. Joueur des Giants de New York durant douze ans, dans les années 1950 et 1960, MVP (meilleur joueur) en 1956, membre du Hall of Fame, Frank Gifford a marqué durablement le sport américain.
"Il nous manque tous les jours, maintenant plus que jamais, mais en dévoilant sa condition, nous trouvons du réconfort en sachant que nous pourrions contribuer de façon positive au débat qui doit avoir lieu ; qu'il puisse être une source d'inspiration pour d'autres personnes atteintes de cette maladie dont nous devons parler désormais ; et que nous pourrions être une toute petite partie de la solution à un problème urgent qui touche tous ceux qui jouent au football, peu importe leur niveau", est-il écrit dans le communiqué. Enfin, la famille Gifford assure qu'elle continuera de soutenir la NFL dans toutes ses initiatives visant à améliorer la sécurité des joueurs.