Dimanche 9 août, c'est avec une tristesse infinie que la famille de Frank Gifford annonçait par communiqué de presse la mort de l'ancienne star des New York Giants et membre du Hall of Fame de la Ligue de football américain, décédé plus tôt le jour-même à l'âge de 84 ans. Huit jours après cette perte terrible, son épouse, l'animatrice télé Kathie Lee Gifford, a choisi de partager sa peine avec les téléspectateurs de l'émission Today, sur NBC, l'une des plus regardées de la télévision américaine.
"Le Seigneur donne et le Seigneur reprend... C'est ce que l'on a dû endurer au cours de la semaine passée. (...) Je veux surtout que tout le monde réalise que c'était un homme qui avait atteint un point inégalable de sérénité dans sa vie. C'était sans doute l'homme le plus heureux et le plus épanoui à ce moment de sa vie", a déclaré, absolument inconsolable, la veuve de la légende de la NFL.
Il était reconnaissant de pouvoir se nourrir
La femme de 62 ans a notamment raconté l'enfance difficile qu'a connue son défunt mari. "Il est né durant la grande crise des années 30. Il lui arrivait parfois de manger de la pâtée pour chien, mais il était reconnaissant de pouvoir se nourrir", raconte-t-elle, rejetant les jugements hâtifs de ceux qui estiment que Gifford est "né avec une cuillère en or dans la bouche". "Il n'avait même pas de cuillère !", insiste Kathie pour souligner la pauvreté extrême dans laquelle celui qui est devenu son mari a grandi.
C'est essentiellement grâce à la religion et à l'amour que Frank Gifford et les siens ont pu rester soudés et garder foi en l'avenir : "Quand il était petit, lui et sa famille n'avaient rien, juste la foi. A chaque fois qu'ils déménageaient, sa maman l'emmenait avec ses frères et soeurs à l'église pour prier. Ils s'y rendaient chaque semaine. Ça les aidait à surmonter les périodes les plus difficiles", raconte-t-elle révélant une partie bien méconnue de la vie du regretté sportif.
Kathie gardera de Frank le souvenir d'un homme généreux, tourné vers son prochain, et plein de gentillesse à l'égard notamment des pompiers à qui il vouait une grande admiration : "Arrêtez chaque pompier que vous verrez et remerciez-les. Lui, c'est exactement ce qu'il faisait. Quand il voyait des pompiers par sa vitre, il ouvrait la fenêtre et leur disait : 'Merci de sauver la vie des enfants !' Il était si reconnaissant. Il avait pleinement conscience de la valeur travail."
Frank Gifford, qui était également parrain de Kendall Jenner, laisse derrière lui les deux enfants nés de son mariage avec Kathie Lee Gifford : Cody Newton, 25 ans, et Cassidy Erin, 22 ans.
Joachim Ohnona