Will Smith réagit enfin... Presque une semaine après la mort de James Avery alias Oncle Phil, l'un de ses grands complices dans la série Le Prince de Bel-Air, la star vient de briser le silence dans un touchant message posté sur sa page Facebook.
Tout le monde n'attendait plus que sa réaction. Resté silencieux depuis la mort de celui qui incarnait l'imposant Phil Banks, sûrement le temps de digérer cette tragique nouvelle, Will Smith a attendu quelques jours avant d'enfin rendre hommage au comédien, ce qu'il a finalement fait en quelques lignes sur sa page Facebook. "Plusieurs de mes plus grandes leçons de comédie, de vie et sur le fait d'être une personne respectable m'ont été données par James Avery. Tout jeune homme a besoin d'un Oncle Phil. Repose en paix", a écrit la star du récent After Earth, dans un message accompagné d'une photo du casting du Prince de Bel-Air réuni, la dernière fois qu'il avait vu le défunt.
Un décès d'autant plus touchant pour Will Smith que c'est aux côtés de James Avery qu'il a fait ses grands débuts de comédien, entre 1990 et 1996, et s'est révélé auprès du grand public avant de devenir une star hollywoodienne. Avec l'acteur Alfonso Ribeiro, qui incarnait Carlton, ces derniers ont partagé de grands moments de complicité, que ce soit devant la caméra, où Oncle Phil n'hésitait jamais à remonter les bretelles de Will ou à esquisser quelques pas de danse, et en dehors.
De son côté, Alfonso Ribeiro, qui a appris au monde entier le décès de James Avery, avait regretté la perte d'un "deuxième père", tandis que d'autres comédiens de la série comme Tatyana Ali (Ashley) ou Joseph Marcell (Jeffrey) ont eux aussi exprimé leur tristesse et souligné les qualités humaines du défunt. L'épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith, avait elle aussi adressé ses condoléances aux proches de James Avery sur Facebook. Des proches qui lui rendront probablement un dernier hommage lors des obsèques du comédien, dont la date n'a toutefois pas été communiquée.