Le 19 juillet, Hollywood était endeuillé en apprenant la mort de James Garner, 86 ans. L'acteur américain, qui avait débuté dans le milieu au côté de son ami Henry Fonda, disparaissait près de soixante ans après la série culte Maverick qui l'avait propulsé au rang de star. Il laissait derrière lui sa femme Lois (qu'il avait épousée en 1956) et leur fille de 56 ans, Greta "Gigi" Garner.
Deux semaines plus tard, TMZ a eu vent des causes de sa mort. Selon le site, certificat de décès à l'appui, le comédien aux trois Golden Globes a été emporté par une crise cardiaque foudroyante, plus précisément un infarctus aigu du myocarde. Toujours selon le certificat officiel, James Garner était déjà mort lorsque l'ambulance est arrivée dans sa maison de Brentwood aux alentours de 8h.
Le charismatique interprète de Maverick souffrait d'une maladie coronarienne. En 1988, il avait subi un quintuple pontage, qui ne l'avait pas empêché d'avoir eu une attaque mineure en 2008. Cela faisait deux ans que James Garner était officiellement à la retraite après un ultime rôle dans The Ultimate Gift face à Abigail Breslin.
Soixante ans plus tôt, il obtenait le rôle de Bret Maverick, un anti-héros charmeur mais aussi malin escroc, le tout pour cinq saisons et 60 épisodes, ce qui lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Deux prix qu'il finira par remporter, au coeur des années 1970, avec une autre série à succès, 200 dollars plus les frais. Côté grand écran, les cinéphiles en gardent de lui un souvenir ému dans La Rumeur (The Children's Hour) de William Wyler, le film de guerre La Grande Évasion (The Great Escape, 1963) de John Sturges ou encore les comédies Le Piment de la vie et Ne tirez pas sur le shérif. En 1985, il est même nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Murphy's Romance de Martin Ritt mais s'incline devant William Hurt (Le Baiser de la femme araignée). Plus récemment, c'est dans une forme plus émouvante, dans N'oublie jamais où il campait Noah Calhoun dans sa version plus âgée, qu'il touchait le public. Il interprétait alors le personnage qui venait de propulser Ryan Gosling au rang de star.