C'est dans la nuit du jeudi au vendredi 24 août que Jean-Luc Delarue s'est éteint, à l'âge de 48 ans, laissant derrière lui sa famille, sa femme Anissa, ainsi que son fils Jean, né en octobre 2006 d'une autre idylle. Le célèbre producteur et animateur de télévision se battait depuis de longs mois contre un cancer de l'estomac et du péritoine. Jean-Luc Delarue laisse aujourd'hui un grand vide dans le coeur de ses proches et de ses nombreux fans. Mais il laisse également une empreinte incontestable dans l'histoire de la télévision française. S'il restera à jamais le célèbre gendre idéal, l'homme à l'oreillette de Ça se discute, lancée en 1994, il était également un producteur de génie et un découvreur de talents remarquable...
En effet, on doit à Jean-Luc Delarue la mise en lumière d'un grand nombre de visages célèbres du paf. Parmi lesquels, le duo comique Kad et O. En effet, c'est le célèbre animateur qui a su voir le potentiel incroyable de Kad Merad et Olivier Barroux en les faisant découvrir au public dans son émission Déjà Dimanche dans laquelle ces derniers parodiaient des hommes politiques à l'aide de jouets. Au micro de RTL après l'annonce de la mort de Jean-Luc, Kad confiait être "très affecté, très choqué, très triste".
En tant que producteur, il a aussi révélé au grand jour Evelyne Thomas. C'est grâce au regretté Jean-Luc Delarue que cette dernière a pu animer C'est mon choix. Un véritable succès ! Evelyne Thomas devient alors animatrice et coproductrice de cette émission à succès qui s'inscrit véritablement dans la lignée de Ça se discute, une émission populiste à l'origine des émissions de télé-réalité. Diffusée de 1999 à 2004, l'émission a lancé la carrière de l'animatrice mais la collaboration entre eux deux a finalement tourné au vinaigre, les menant même jusqu'à un affrontement en justice. Malgré ces différends, Evelyne Thomas a reconnu que Jean-Luc Delarue était un être "brillant, rapide, et extrêmement intelligent". Au micro de RTL après l'annonce du décès de l'homme à l'oreillette, elle reconnaissait : "Il connaissait parfaitement la télé, il m'a beaucoup appris, beaucoup apporté."
Evelyne Thomas n'est pas la seule à pouvoir remercier Jean-Luc Delarue d'avoir permis à sa carrière de décoller. Stéphane Plaza est également l'un des talents découverts par Jean-Luc Delarue. C'est en effet à ce dernier que l'on doit la production de Recherche appartement ou maison puis Maison à vendre.
Notre découvreur de talents avait également mis en lumière Florian Gazan, qui écrivait ses textes à l'époque de Ça se discute, sur Europe 1. Florian Gazan a exprimé sa tristesse et sa profonde émotion sur Europe 1. Il a même assimilé Jean-Luc Delarue à son "deuxième papa".
Carole Rousseau, qui vient de reprendre Masterchef avec sa troisième saison, a confié au Parisien au sujet de Jean-Luc Delarue : "Je n'oublierai jamais que c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier en pariant sur la parfaite inconnue que j'étais." Flavie Flament a également été mise en avant par Jean-Luc en animant Stars à domicile.
Enfin, on se souvient aussi de Vis ma vie qui a boosté la carrière déjà débutée de Laurence Ferrari. Encore une émission produite par Réservoir Prod, la boîte de production de Jean-Luc Delarue.
Pas moins de vingt ans passés à l'antenne, des émissions à succès, des prises de risques mais aussi de nombreux talents découverts, Jean-Luc Delarue a apporté beaucoup au patrimoine télévisuel français... Rappelons que ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.
Chloé Breen