![](https://static1.purepeople.com/articles/1/10/58/81/@/921683-ca-se-discute-generique-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Qui n'a pas déjà regardé Ça se discute ? Lancée en 1994, cette émission est l'ancêtre même de la télé-réalité. Jean-Luc Delarue, producteur et animateur de l'émission, est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi 24 août 2012 au Val-de-Grâce à Paris. Le célèbre producteur et animateur de télévision se battait depuis de longs mois contre un cancer de l'estomac. Il avait 48 ans.
Jean-Luc Delarue laisse aujourd'hui un grand vide dans le coeur de ses proches et de ses nombreux fans. Mais il laisse également une empreinte incontestable dans l'histoire de la télévision française. Et Ça se discute est l'une de ces émissions qui ont marqué à jamais les mémoires.
De 1994 à 2008, Ça se discute était diffusée le mardi en deuxième partie de soirée sur France 2. C'était même l'émission la plus performante de la chaîne, l'un des programmes les plus appréciés du public, jusqu'à recevoir un Sept d'or en 2000. C'est peut-être l'une des premières émissions à avoir donné la parole aux téléspectateurs. Un principe d'interactivité qui est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Ancêtre de la télé-réalité, au même titre que des émissions telles que L'amour en danger ou encore Perdu de vue, Ça se discute est un talk-show qui s'appuie sur une proximité populiste pour tenter de pallier des institutions jugées défaillantes. Ainsi, consacrée chaque semaine à un sujet de société bien précis, l'émission permet à des invités de partager leur expérience par le biais de témoignages sur le plateau et de reportages. Des psychologues étaient également présents sur le plateau afin de tenter de résoudre les problèmes mis en avant durant l'émission.Jean-Luc Delarue, alias "l'homme à l'oreillette", a décidé de mettre les témoins au premier rang. Une marque d'attention qui a totalement bouleversé la télévision. Grâce à lui, tout le monde a le droit à la parole. Il n'y a donc plus qu'une seule et unique vérité. En devenant l'oreille attentive de tous les Français en manque de soutien, l'animateur devient également le gendre idéal.
Mais très vite, les témoins qui venaient simplement s'exprimer sur un plateau accueillant laissent place à une nouvelle vague de personnages : les vaniteux qui veulent passer à la télévision, comme l'expliquent très bien nos confrères du site du NouvelObs. Les téléspectateurs avides de spectacle sont ravis de l'arrivée de ces showmen en mal de reconnaissance, prêts à inventer des histoires rocambolesques pour capter l'attention. L'essentiel désormais est de montrer des gens qui sortent de l'ordinaire.
De sujets trash en clashs inoubliables, l'émission se fait alors taper dessus, accusée d'être une trop raccoleuse. Quelques années plus tard Loft Story apparaît à l'écran... La télé-réalité est née.
A l'occasion de la disparition de ce grand homme de télévision, retour sur les moments les plus inoubliables de Ça se discute en vidéos. Fous rires, émotion, larmes, clash et même ce générique si inoubliable, revivez les moments forts de cette émission.Chloé Breen