La nouvelle a ébranlé les Français, de toutes générations confondues : Jean-Pierre Pernaut, star du JT de 13h, nous a quittés ce mercredi 2 mars. L'homme de 71 ans, qui était rentré sur la première chaîne en 1975 a succombé à un cancer du poumon contre lequel il se battait depuis de nombreux mois, entouré de sa femme Nathalie Marquay et de ses quatre enfants.
Le journaliste, très apprécié, avait pris sa retraite du journal en décembre 2020 mais est resté dans toutes les mémoires, notamment celles du monde politique, Emmanuel Macron le premier. Le président de la République, qui doit gérer la position de notre pays par rapport à la guerre Ukraine, lui a rendu hommage sur Twitter. "Jean-Pierre Pernaut a habité le coeur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas", a-t-il écrit, touché par la disparition d'un grand homme de télévision.
Remplacé par Marie-Sophie Lacarrau lors de son départ, Jean-Pierre Pernaut a également compté pour le Premier ministre Jean Castex, qui a salué l'engagement du journaliste pour les régions. Une passion qui était d'ailleurs sa marque de fabrique. "Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà." Un bel hommage qui a sûrement été très apprécié par la famille de Jean-Pierre Pernaut, notamment ses enfants cadets, Lou et Tom, à peine adultes.
Une famille soudée, à qui a pensé Valérie Pecresse, présidente de la région Île de France et candidate à l'élection présidentielle pour le parti des Républicains. "Infinie tristesse en apprenant la disparition de mon ami Jean-Pierre Pernaut. Il s'est battu contre la maladie avec un immense courage. Pendant des années il fut le visage de ces terroirs de France qu'il aimait tant. A Nathalie et ses enfants mes pensées les plus affectueuses", a-t-elle twitté en apprenant la nouvelle.
Egalement candidate, la maire de Paris, Anne Hidalgo a elle aussi tenu à réagir sur les réseaux sociaux. "C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Présentateur emblématique du 13h, journaliste passionné, il fut pendant des années l'incarnation de la vie si riche de nos territoires. Pensées à sa famille et à ses proches". D'autres politiciens ont aussi réagi sur les réseaux sociaux comme Marine Le Pen ou Eric Zemmour...