
Ce dimanche 2 mars 2025, voilà déjà trois ans que Jean-Pierre Pernaut nous a quittés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mort de l'animateur star du JT de 13h de TF1 en aura secoué plus d'un. Outre sa grande famille qui a été touchée de plein fouet - à savoir sa femme Nathalie Marquay, leurs deux enfants Lou et Tom mais aussi son ex-femme Dominique Bonnet et leurs deux aînés Olivier et Julia - ce sont les fans du journaliste qui ont eu beaucoup de mal à se remettre de sa disparition. A tel point que les choses avaient pris une tournure inquiétante quelques mois seulement après sa disparition. En effet, comme le rapportait le site Actu.fr en avril 2022, plusieurs intrusions avaient été recensées dans le cimetière de Bouvaincourt-sur-Bresle, une commune des Hauts-de-France. Et pour cause, certaines personnes semblaient être persuadées que le journaliste y était enterré auprès de ses parents et de ses grands-parents. En vain.
J'ai la chance de me rendre presque tous les jours au cimetière
Il aura fallu patienter quelques semaines suivant ces terribles actes pour que Nathalie Marquay, qui annonçait récemment un grand changement dans sa vie, se décide à révéler le lieu où repose son cher et tendre. Comme le précisent nos confrères du Point, "il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux". Cette dernière s'était ainsi exprimée dans les pages du magazine Gala : "J'ai la chance de me rendre presque tous les jours au cimetière, car il a été inhumé près de la maison et pas à Amiens comme tout le monde le pense. Il y a vingt ans, quand on a acheté cette maison, située non loin d'une maison de retraite et d'un cimetière, on en rigolait beaucoup avec Jean-Pierre. Je lui disais : 'comme tu as 17 ans de plus que moi, je te mettrai à la maison de retraite quand tu seras en chaise roulante. Et quand tu ne seras plus là, je pourrai aller te voir tous les jours au cimetière ici' !" Un scénario catastrophe qu'elle n'aurait bien évidemment pas imaginé et qui s'est produit bien avant l'heure même si la mort n'était pas un sujet que le couple évitait. "La mort n'était pas taboue entre nous, même si on espérait que ce serait le plus tard possible. Plus récemment, on s'est dit que ce serait plus simple pour les enfants, pour moi, de choisir Louveciennes, près de notre maison. Pour aller le voir autant de fois que nous le voulions. Il restait une seule place. Jean-Pierre l'a eue.", expliquait-elle alors.
Pour rappel, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer des poumons. Comme l'ajoutent nos confrères du Point, "le journaliste avait réglé par avance sa succession, notamment entre ses quatre enfants, Olivier et Julia qu'il a eus avec sa première femme Dominique, puis Lou et Tom avec Nathalie Marquay". En effet, cette dernière n'avait eu aucune gêne à aborder le sujet de l'héritage comme pourraient l'avoir d'autres familles. "Tout était en ordre avant son départ, soulignait cette dernière dans Gala. Et les enfants s'entendent très bien. Tom et Olivier sont très proches notamment." Un départ qui s'est donc fait dans la paix au cœur de cette famille très soudée.