Le chanteur franco-ivoirien John William, interprète de La Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago, est mort samedi soir à Antibes à l'âge de 88 ans, a annoncé dimanche à l'AFP sa fille Maya, avec qui il chantait.
Après avoir remporté en 1952 le grand prix d'interprétation de Deauville pour la chanson Je suis un nègre, ce chanteur à la voix chaude et grave s'était fait connaître avec Si toi aussi, tu m'abandonnes, la chanson du film Le train sifflera trois fois.
A partir de 1968, il a quitté progressivement les planches de music-hall pour se produire dans les églises, passant de la chanson profane à ce qu'il appelle le "modern spiritual".
En 1970, il devient le chanteur attitré du paquebot France, ce qui lui vaut un public d'Américains dont il était très apprécié. En 1973, il est le chanteur principal de la comédie musicale Show Boat et reprend le célèbre Old Man River.
De son vrai nom Ernest Armand Huss, né en 1922 en Côte d'Ivoire d'un père alsacien et d'une mère ivoirienne dont il avait été séparé très jeune, John William avait grandi en France et connu la déportation de mars 1944 à mai 1945 au camp de Neuengamme en Allemagne, après avoir été mis en cause dans un sabotage.
"La découverte qui devait changer toute ma vie, je la fis un soir dans l'obscurité d'un cachot. Alors que nous étions en plein spleen, l'un de nous proposa que chacun chante une chanson pour rompre le silence", a-t-il raconté bien plus tard. Tous lui prédisent alors une carrière de chanteur.
Sorti de l'enfer des camps, il prend des cours de chant et débute dans les cinémas et cabarets.
John William, qui avait effectué en 2005 une tournée d'adieu en Martinique, avait été fait chevalier de la légion d'honneur à la fin de cette même année.
Chanteur à la voix d'or, il fût injustement oublié alors qu'il avait apporté le gospel en France. Il a enregistré plus de 350 succès tout au long de sa carrière.