L'affaire a défrayé la chronique à la fin de l'année 1996. JonBenét Ramsey, jeune reine de beauté de six ans, est retrouvée morte, dans la cave de ses parents dans la maison familiale du Colorado. Une découverte macabre survenue huit heures après l'alerte donnée par sa mère de sa disparition. L'affaire restera un mystère, même après les aveux d'un homme depuis innocenté, dont les tests ADN ne correspondaient pas avec les preuves retrouvées sur la scène de crime...
Alors que l'on pensait l'affaire enterrée et que les parents de la jeune fillette lauréate de nombreux concours de beauté ont longtemps été soupçonnés, voilà que des documents sous scellés rendus public vendredi 25 octobre, viennent de nouveau les accuser.
Un juge chargé d'examiner la plainte d'une organisation clamant la liberté de la presse, a ordonné que les documents confidentiels soient connus des journalistes et du public. Et nous apprenons dans ces documents que le Grand Jury consulté lors du procès en 1999 avait voté pour l'accusation des parents, notamment pour "violences sur enfant ayant entraîné la mort".
Le rapport de 18 pages a fait le tour des médias américains, plongeant de nouveau l'Amérique dans la peine en se remémorant cette affaire sordide. Ces documents expliquent très clairement que les parents auraient dû être inculpés en 1999. Le grand jury qui avait été mis en place dans le Colorado pour tenter de résoudre cette énigme avait en effet voté pour poursuivre John et Patsy Ramsey pour maltraitance ayant entraîné la mort, un crime passible de 48 ans de prison. Mais le procureur du comté de Boulder, Alex Hunter, avait alors refusé de signer l'acte d'accusation, estimant qu'il ne pouvait prouver leur culpabilité hors de tout doute raisonnable, et n'a jamais révélé le résultat de ce vote. Des preuves jugées trop faibles donc, d'autant qu'en 2008, de nouveaux tests ADN avaient blanchi les parents ainsi que le petit frère de la victime.
JonBenét Ramsey a été retrouvée dans la cave, les mains ligotées et la bouche masquée par du scotch. La fillette a subi des violences physiques et sexuelles. Les parents (Patricia Ramsey est morte d'un cancer en 2006) ont toujours soutenu la thèse selon laquelle un inconnu avait pénétré dans leur maison...